Des informations mieux ciblées
À chaque étape du traitement d’un crédit documentaire, nous adressons un mail à tous les interlocuteurs de votre société recensés dans nos contacts crédocs.
À partir du 09/11, ce paramétrage pourra être affiné : pour chaque interlocuteur, nous pourrons paramétrer le type d’information que chaque interlocuteur pourra recevoir.
Exemple :
- Mme Dupont (service ADV) désire recevoir les mail relatifs aux ouvertures et modifications.
- M. Durant (Trésorerie) souhaite recevoir les avis de paiement.
Si vous souhaitez bénéficier d’un paramétrage personnalisé, merci de prendre contact avec votre service crédocs habituel.
Liste de vos dossiers – Plus de critères de tri
Cette option s’enrichit d’un critère de recherche supplémentaire : l’état du dossier.
En un clic, vous pourrez désormais visualiser, les dossiers :
- Incomplets : vous avez commencé à saisir une ouverture et sauvegardé les données.
- Projet : vous avez réalisé un projet de crédit documentaire.
- En attente : le dossier est en attente de validation de votre part.
- Soumis à la banque : votre ouverture est en cours de traitement auprès de nos services.
- En cours : votre dossier crédoc est opérationnel.
- Échus : la date de validité de votre crédoc est dépassée.
Un projet plus proche de l’ouverture définitive
Lors de la constitution de votre projet, des clauses seront automatiquement insérées afin que ce projet coïncide avec le MT700 qui sera émis ultérieurement. Exemple : les champs relatifs au donneur d’ordre et bénéficiaire seront intégralement renseignés et les conditions additionnelles liées au crédoc transférable ou aux prises de frais en cas d’irrégularités seront automatiquement ajoutées. Plus de surprises pour vos bénéficiaires !
Un écran de levée des irrégularités personnalisable
Afin de répondre au mieux à vos attentes, 2 vues sont désormais possibles :
- Dossiers à traiter : dossiers pour lesquels personne ne s’est encore positionné sur les irrégularités.
- Dossiers déjà pris en charge : dossiers pour lesquels un premier positionnement a été réalisé au sein de votre société, mais qui nécessitent une validation interne chez vous.
Ainsi, vous pourrez opérer un suivi interne des opérations en attente de levée de réserve chez vous.
Bon de cession : gagnons en efficacité
Afin de tenir compte des obligations réglementaires, lors d’une demande de bon de cession, le pays de provenance des marchandises devra dorénavant être saisi. Nous ne serons plus ainsi contraints de vous solliciter une fois votre demande effectuée sous Trade Services.
Crédit documentaire avec option de financement Fidoc : une saisie simplifiée
La gestion de vos dossiers avec option de financement Fidoc se simplifie.
Lors de l’ouverture d’un crédoc, si vous choisissez de proposer l’option Fidoc à votre fournisseur, vous visualiserez immédiatement les conditions du financement convenues avec votre chargé d’affaires.
Pour chaque dossier, vous avez la possibilité de choisir qui prendra en charge les frais d’agios Fidoc :
Au niveau des conditions additionnelles, il n’est plus nécessaire d’indiquer les clauses relatives au Fidoc. Celles-ci seront automatiquement insérées dans votre projet puis dans le MT700 lors du traitement de votre dossier. Il ne vous sera plus indispensable d’avoir des modèles avec et sans clause Fidoc pour un même fournisseur !
Attention, si vous aviez dans votre bibliothèque des modèles de L/C avec clauses Fidoc, les clauses Fidoc ressortiront en double. Un ajustement de vos modèles sera nécessaire.
Renforcement de la sécurisation de vos données
À des fins de sécurisation des coordonnées bancaires, les numéros de compte seront partiellement masqués dans les messages Swift consultables sous Trade ainsi que dans les projets que vous soumettez à vos fournisseurs.
Les numéros de compte resteront néanmoins en clair sur les messages Swift émis par nos soins à destination des banques étrangères.
Deux types de libellés possibles sur votre extrait de compte pour vos paiements
Lors du règlement de vos crédits documentaires, le libellé sur votre extrait de compte comporte :
- En 1ère ligne, le terme PAI LC + notre référence + le numéro de l’utilisation
- En 2ème ligne, le nom du bénéficiaire pour un dossier import ou le nom du donneur d’ordre pour un dossier export
Une autre restitution sur votre extrait de compte est dorénavant possible :
- En 1ère ligne, le terme PAI LC + notre référence + le numéro de l’utilisation
- En 2ème ligne, votre référence pour un dossier import ou la référence du bénéficiaire pour un dossier export
Si vous souhaitez bénéficier de ce nouveau mode de restitution, merci de prendre contact avec votre service crédoc habituel.
Des questions ? Des besoins ?
Vos interlocuteurs de votre centre de crédocs ainsi que vos commerciaux spécialisés se tiennent à votre disposition pour toute explication quant à ses évolutions.
Nous sommes également à votre écoute pour continuer à faire évoluer notre outil dans le but de répondre au mieux à vos besoins.