5 solutions pour attirer et fidéliser les talents

Le renouvellement du personnel, « turnover », coûte cher à l'entreprise. C'est pourquoi de nombreux dirigeants placent l'engagement et la fidélisation de leurs équipes dans leurs priorités. Et le salaire n'est plus le seul levier. Plus que jamais, les salariés souhaitent être considérés, valorisés et impliqués dans le projet de l'entreprise. Voici 5 solutions pour fidéliser vos talents.

Temps de lecture : 2 min

1ère solution : impliquer vos collaborateurs

L'épargne salariale, à travers l'intéressement et la participation, est un moyen très efficace d'impliquer vos collaborateurs tout en les intéressant davantage au rendement de l'entreprise. Côté entreprise, la suppression du forfait social pour un grand nombre d'entreprises1 renforce l'intérêt de ce dispositif.

Découvrir notre offre

2e solution : aider vos salariés à préparer leur retraite

Constituer une épargne financière pour compenser la baisse de revenus à la retraite est une préoccupation grandissante pour vos salariés. Avec un Plan d'Épargne Retraite, vous pouvez les aider à le faire tout en bénéficiant d'un cadre fiscal et social avantageux. De plus, les versements effectués par votre entreprise (intéressement, participation, abondement, cotisations obligatoires) peuvent être, dans certains cas, complétés par les versements volontaires du salarié ainsi que des transferts issus du compte épargne-temps ou correspondant à des jours de repos non-pris.

Découvrir le PER Entreprise

3e solution : donner accès à une couverture santé de qualité

La santé est tellement importante et peut représenter des coûts si élevés, qu'une bonne complémentaire santé peut devenir un atout majeur dans un dispositif de fidélisation. Avec nos contrats Santé collective, vos collaborateurs bénéficient de la carte Avance Santé qui leur évite de faire l'avance de leurs frais de santé.

Autre avantage très apprécié des salariés : le contrat de prévoyance qui leur permet d'être couverts en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès. Avec nos solutions de prévoyance collective, vous transformez cette obligation (pour certaines entreprises) en un atout majeur.

Découvrir notre offre Santé Collective

Découvrir notre offre Prévoyance Collective

4e solution : proposer une carrière qui a du sens

Les salariés, particulièrement les milleniums, sont attentifs aux valeurs et aux engagements pris par l'entreprise dans laquelle ils travaillent : environnement, climat, égalité femmes-hommes, non-discrimination à l'égard des personnes LGBT+2... L'engagement dans une politique de RSE3 est donc un atout supplémentaire au service de l'image de la marque-employeur.

Découvrir le Prêt Transition RSE

5e solution : dématérialiser les titres-restaurant

Les titres-restaurants sont l'un des avantages sociaux les plus appréciés des Français. Pour simplifier la gestion de votre entreprise, nous vous proposons la Carte Ticket Restaurant CIC, qui fonctionne sans contact.

Avec cette carte, vos salariés règlent leurs repas de manière plus souple et sécurisée. Vous gagnez du temps par rapport aux titres papiers... et optimisez vos charges sociales.

Découvrir notre offre

Partager cet article

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargé d'affaires vous conseille
Nous contacter

Nos conseils

  • Ingénierie sociale

    DSN : comment ça marche ?

    La Déclaration Sociale Nominative vous permet de transmettre aux administrations toutes les informations liées à la protection sociale de vos salariés.

  • Ingénierie sociale

    La carte Avance Santé

    En payant avec cette carte, l'assuré n'a plus besoin d'avancer ses frais de santé, pour lui et sa famille.

  • Ingénierie sociale

    Crise et intéressement

    Faut-il mettre en place un accord d'intéressement en période de crise ?

  • Retrouver tous les articles

1 Intéressement : entreprises de moins de 250 salariés. Autres dispositifs : entreprises de moins de 50 salariés.

2 LGBT+ : sigle utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles.

3 RSE : Responsabilité sociale ou sociétale des entreprises.