Les salariés attendent que l’entreprise leur propose de faire du sport
L’information est de taille : selon un sondage OpinionWay1 cité par BPIFrance, 80% des salariés pratiqueraient du sport régulièrement si l’entreprise leur proposait une activité. C’est une bonne nouvelle quand on connaît les bienfaits d’une pratique sportive régulière ; et c’est une solution potentielle à un autre problème : seulement 13% des salariés ont une pratique régulière d’un sport.
L’objectif du gouvernement : augmenter le nombre de sportifs
Alors que la sédentarité est de plus en plus présente dans la société française, en particulier dans le secteur tertiaire, le gouvernement a pour objectif de convaincre 3 millions de Français de plus à faire du sport. La date limite pour atteindre ce but est fixée à 2024, année durant laquelle Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Suppression des charges sur les avantages en nature pour le sport
Pour inciter les entreprises à proposer des activités ou des équipements sportifs à leurs salariés, le gouvernement a supprimé, le 12 décembre 20192, les charges sociales sur ces dépenses. Les charges étaient un frein majeur au développement du sport en entreprise car elles s’élevaient à 54% du montant de la prestation.
Connaissez-vous la FFSE ?
Pour développer le sport dans votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher de la fédération française du sport en entreprise (FFSE) qui compte plus de 2 000 entreprises affiliées et 40 000 adhérents. Elle propose des activités sportives, des formations et des services d’accompagnement spécifiques pour les entreprises.