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En finir avec les impayés et les retards de paiement
Tout acte commercial de vente, qu’il s’agisse de produits ou de prestations de services, génère un risque client s’il n’a pas fait l’objet d’un paiement préalable. Vendre génère donc du risque, et ce risque doit être évalué et maîtrisé. Quels sont les moyens de se prémunir contre les impayés et les retards de paiement ? Nos réponses.
- Financements
Temps de lecture : 2min

La notion de risque client
Tout acte commercial de vente, qu’il s’agisse de produits ou de prestations de services, génère un risque client s’il n’a pas fait l’objet d’un paiement préalable. Vendre génère donc du risque, et ce risque doit être évalué et maîtrisé.
Dans le B2B1, les clients de l’entreprise sont d’autres entreprises. Selon la FIGEC2, le crédit interentreprises, autrement dit les crédits que s’accordent les entreprises entre elles pour se régler les factures des biens et des services qu’elles s’échangent, représente 800 milliards d'euros sur lesquels pèse un risque de 56 milliards d'euros de créances impayées.
Le renseignement commercial
Au moment d’entrer en relation commerciale avec un nouveau client, vous pouvez recueillir assez facilement, par exemple à partir de son numéro de SIRET, les références de l’entreprise, de son dirigeant, son chiffre d’affaires et son résultat s’il le publie.
Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans le renseignement commercial, qui ira plus loin dans ses investigations. Autre avantage, elle met à votre disposition une cotation qui vous permet de définir quel niveau de risque vous acceptez de prendre sur le marché que vous vous apprêtez à passer.
Au CIC, nous vous proposons Intuiz, un service de renseignements commerciaux d’entreprises proposé en partenariat avec Altares (réseau Dun and Bradstreet, numéro un mondial de l’information économique BtoB), à tarif négocié. Vous bénéficiez ainsi d’un accès unique à de multiples sources.
L’affacturage ou factoring
L’affacturage est un service de financement et de gestion du poste-clients. Le contrat passé avec un factor repose sur la cession de tout ou partie de votre portefeuille clients tout au long de votre activité. Devenu propriétaire des factures, le factor vous propose :
- un financement immédiat des factures vous dispensant d’attendre leur règlement effectif par vos clients pour disposer du cash,
- un service de gestion de vos factures, qui va des relances jusqu’au recouvrement amiable, voire contentieux,
- une assurance-crédit vous mettant à l’abri des risques d’impayés, en cas d'insolvabilité client.
En fonction des besoins et possibilités de l’entreprise, le contrat d’affacturage peut couvrir tous ces services.
La rémunération des services va de 0,10% à 1,25% du chiffre d’affaires, en fonction du montant de ce dernier, de la nature des factures et la qualité des clients confiés. S’y ajoutent les intérêts liés à l’avance de trésorerie utilisée.
La société de recouvrement
Côté recouvrement des factures impayées, vous avez aussi la possibilité, pour vos créances civiles et commerciales, de faire appel à une société de recouvrement.
Pour cela, la société de recouvrement s’assurera que vos créances sont bien certaines, liquides et exigibles. Moyennant quoi, elle pourra vous proposer 2 prestations :
- le recouvrement amiable : vous vous délestez des relances, des renégociations, du suivi... la société de recouvrement se charge de ces tâches chronophages, quitte à aménager un plan d’apurement si nécessaire,
- le recouvrement judiciaire : procédures d’injonction de payer, mesures d’assignation quand il y a urgence, avec votre accord.
En général, une société de recouvrement se rémunère sur les sommes recouvrées (10 à 15% en moyenne).