Trésorerie

Innovation : connaissez-vous l'aide à la faisabilité, l'AFI ?

Que permet de financer l'AFI ?

L'aide pour la faisabilité de l'innovation permet de financer :

  • les études d'évaluation du potentiel du projet et son analyse ;
  • la conception et la définition dudit projet, sa planification, la veille, le recrutement de cadres en Recherche et Développement, etc.

Qui peut bénéficier de l'AFI ?

L'AFI s'adresse, selon le site officiel de BpiFrance, aux PME au sens européen du terme : l'entreprise doit avoir moins de 250 salariés, et réaliser soit un chiffre d'affaires de moins de 50 millions d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Une condition supplémentaire, d'indépendance, est ajoutée : la PME ne doit pas être détenue à plus de 25% par une ou plusieurs entités n'étant pas des PME.

Sous quelle forme se présente l'AFI ?

Cette aide peut être reçue par l'entreprise qui en fait la demande, après validation du dossier par BpiFrance, sous la forme d'une subvention ou d'une avance récupérable. Le montant, variable, est en moyenne de 50% du montant total de la phase d'étude de faisabilité du projet.

L'aide peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Plus le projet est jugé innovant, plus cette aide sera importante.

Comment faire une demande d'AFI ?

Pour déposer un dossier de demande d'AFI, l'entreprise doit contacter l'antenne de BpiFrance la plus proche. Le site BpiFrance dispose d'une carte de France recensant tous les bureaux.