Financement

Une enveloppe de crédits de 300 M€ pour financer les PME et ETI innovantes

Catalyser les financements en faveur des entreprises

Dans le cadre du plan d'investissement pour l'Europe, dit « plan Juncker », la BEI a signé une convention de partage en risque et trésorerie avec notre établissement. Ce plan est destiné à encourager la croissance et l'emploi et le partenariat consistera à cofinancer les projets des PME et ETI innovantes, ou les projets des entreprises qui investissent dans des zones de cohésion (régions où l'Union Européenne souhaite stimuler le développement économique).

Financer de plus grands projets avec le Prêt Dynamique Européenne

Grâce au Prêt Dynamique Européenne, nous pouvons financer des projets (investissement corporel et incorporel, et Besoin en Fond de Roulement) de 5 à 50 M€, amortissables sur 4 à 12 ans, dans lesquels la BEI peut participer en risque et en trésorerie à hauteur de 50% du montant du prêt.

Le fonctionnement

Chaque projet de cofinancement fait l'objet d'une étude et d'une décision de crédit par CIC sur la base de critères d'éligibilité requis par la BEI. Après accord de la banque, le projet est soumis à la BEI qui confirme la décision pour sa part de financement en émettant une offre de versement.