Sécurité

Sécurité : les accidents du travail sont en augmentation

Le nombre d'accidents du travail augmente

Les dernières statistiques officielles de l'Assurance Maladie, qui portent sur l'année 2018 et ont été publiées en décembre 20191, dévoilent une sinistralité sur le lieu de travail en augmentation en France de 2,9% par rapport à 2017. 651 103 accidents ont été recensés sur le territoire.

La reprise économique en cause

Selon l'Assurance Maladie, ce n'est toutefois pas la sécurité sur le lieu de travail qui est en baisse mais la hausse du nombre de travailleurs qui augmente, logiquement, le nombre d'accidents. En effet, en termes de fréquence, la sinistralité est stable depuis des années : 34 accidents pour 1 000 salariés environ.

Surveiller les intérimaires

Les statistiques de l'Assurance Maladie permettent de mettre en évidence une catégorie de travailleurs que les entreprises doivent surveiller : les intérimaires. Le nombre d'accidents dont ils sont victimes augmente de 5% en 2018, l'évolution la plus élevée. Cela s'explique également par la reprise économique qui pousse les entreprises à prendre du personnel en intérim.

Comment réduire les accidents du travail ?

Si le risque zéro n'existe pas, l'employeur peut agir pour prévenir les accidents sur le lieu de travail. La formation aux dangers potentiels du lieu de travail et l'information des salariés est probablement la meilleure prévention qui soit. Il faut rappeler que, selon le Code du travail2, l'employeur est tenu de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale » de ses employés.