The Famous Project, des femmes engagées pour un record majeur

La navigatrice Alexia Barrier, à la tête d’un équipage de haut niveau 100% féminin, s’attaque en 2025 au Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à la voile.
Pour tout navigateur, aller plus vite que son adversaire est un défi sportif. Mais établir un record est un défi contre soi-même et les éléments. Trois grands records du tour du monde à la voile sont actuellement inscrits sur les tablettes (voir l’encadré ci-dessous). Le plus prestigieux est évidemment le Trophée Jules Verne, nom de baptême record du tour du monde à la voile en équipage. Il est détenu par Francis Joyon et cinq équipiers (masculins) depuis 2017 en 40 jours 23 heures 30min 30s sur le trimaran IDEC SPORT. En revanche, aucun record n’a encore été établi par un équipage féminin dans cette circumnavigation. La navigatrice Alexia Barrier, entrepreneur et compétitrice dans l’âme, a donc décidé de s’y attaquer avec « The Famous Project ». Si elle y parvient, son nom et celui de ses co-équipières figureront à jamais sur la première ligne d’un tableau, célèbres pour toujours.
Avec Alexia comme capitaine, elles embarquent sur un bateau qui est une référence du genre : précisément le trimaran IDEC SPORT avec lequel Francis Joyon a réalisé sa performance en 2017 ! Le trimaran a été remis à l’eau en mai dernier après un chantier pour faire peau neuve.
« Nous avons mis le bateau intégralement à nu. Tout ce qui devait être changé l’a été, dans la limite de nos budgets » explique Alexia. « Coques, cloisons, bras et mât ont été minutieusement inspectés à la recherche de la moindre faiblesse, de la moindre trace de vieillissement. Accastillage, gréement dormant et courant, tout a été démonté et vérifié dans les plus infimes détails » précise Eric Lamy, boat captain Ultim d’Alexia, qui connaît parfaitement le navire et a conduit les travaux. Résultat : un IDEC SPORT qui semble sortir de construction, impression renforcée grâce à la nouvelle décoration graphique et très féminine signée Jean-Baptiste Epron.
Alexia mène avec son équipe un travail de sélection de ses futures coéquipières. Les entraînements s’enchainent donc à bord du MOD70 acquis pour la circonstance. Début 2025, l’équipage et le programme définitif seront connus et les entraînements s’enchaineront. Il faudra ensuite attendre la meilleure fenêtre météo au second semestre 2025 pour voir le team prendre le départ du record dans les meilleures conditions.
Au-delà de cette conquête du Trophée Jules Verne, The Famous Project veut inspirer les jeunes générations en valorisant la performance des femmes, le nécessaire engagement pour la protection des océans, l’éducation et la nécessité du dépassement de soi. Des valeurs communes entre Alexia Barrier et le CIC.