Document d'enregistrement universel 2023
Publié le 19/09/2024
La loi contre les discriminations dans l’accès à la propriété, inspirée de l’engagement du Crédit Mutuel, représente un progrès en matière d’inclusion
Dix-huit mois après la loi supprimant partiellement les questionnaires de santé en assurance emprunteur, une mesure initiée par le Crédit Mutuel1, le Comité consultatif du secteur financier a rendu public aujourd’hui un bilan de cette mesure contre les discriminations de santé.
Test italiques
Le travail de cette instance paritaire, composée notamment de parlementaires, de représentants des entreprises du secteur financier et d’associations de consommateurs, donne des indications sur l’étendue de l’assurance de prêt sans sélection médicale pour faciliter l’accès à la propriété par l’emprunt, quelle que soit sa situation de santé. Environ 25 % des nouveaux emprunteurs en ont bénéficié au niveau national. Cette proportion atteint, concernant les contrats d’assurance relatifs à la résidence principale, plus de 50 % au Crédit Mutuel1, dont l’engagement auprès des personnes atteintes d’une maladie ou en rémission va bien au-delà des dispositions de la loi.
En effet, avec un dispositif exclusif adressé à ses clients fidèles2 dans le cadre de l’achat de leur résidence principale, le Crédit Mutuel s’est concrètement engagé pour une mutualisation large des risques au profit des malades et anciens malades. Mobilisé avant que la loi n’en fasse mention, le bancassureur mutualiste continue de se différencier avec ce dispositif mieux disant.
1 Réseaux participants : Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille)), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie (Laval) et Crédit Mutuel Océan (La Roche-sur-Yon), ainsi que le CIC.
2 Les clients qui domicilient leurs revenus principaux depuis 7 ans au Crédit Mutuel1