Résultats 2025 : CIC réalise des résultats annuels très solides avec un PNB et un résultat net en hausse
Publié le 05/02/2025
Des résultats élevés qui confirment les objectifs du plan stratégique 2024-2027 du CIC :
- Le produit net bancaire (PNB) atteint 6,8 milliards d’euros (+7,7%).
- Le résultat net progresse fortement à 1,9 milliard d’euros (+12,7%). Hors surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés (78 millions d’euros), le résultat net dépasse les 2,0 milliards d’euros.
- Le coefficient d'exploitation est à 56,7% traduisant une performance opérationnelle très élevée.
Une bonne performance des activités bancaires :
- Le produit net bancaire de la banque de détail affiche une croissance de +7,2%, portée principalement par la dynamique des réseaux bancaires (+7,7%) qui bénéficient de l’amélioration de la marge d’intérêt et de la reprise des demandes de crédits à l’habitat.
- Les activités de marché enregistrent également une croissance importante avec un produit net bancaire en augmentation de +12,9%.
- Cette performance reflète l’engagement des 20 000 collaborateurs du CIC, mobilisés pour accompagner leurs 5,8 millions de clients — particuliers, professionnels, PME/ETI et grandes entreprises.
Maîtrise des coûts et investissements stratégiques :
- Les frais généraux sont maîtrisés à 3,8 milliards d’euros, en hausse limitée de +3,0%. Ils progressent moins vite que le PNB (+7,7%).
- Ils reflètent les investissements continus du CIC : dans l’humain, avec un pacte social renforcé dans la technologie, afin de conserver son avance ; et dans son développement à l’international. Ils intègrent également la politique d’engagement à impact du CIC, à travers le Dividende sociétal, en cohérence avec son statut d’entreprise à mission.
Gestion rigoureuse des risques
- Le coût du risque total est de 554 millions d’euros, en recul de -14,3% par rapport à 2024. Cette baisse traduit la vigilance et la capacité d’anticipation des risques du réseau bancaire du CIC, de ses filiales et de ses métiers.
Solidité financière renforcée :
- CIC confirme sa solidité financière avec 22,5 milliards d’euros de capitaux propres au 31 décembre 2025 contre 21,1 milliards d’euros à fin décembre 2024.