Résultats du 1er semestre 2025 : CIC réalise des résultats semestriels 2025 solides avec un PNB et un résultat net en hausse
Publié le 30/07/2025
Avec un produit net bancaire en progression de +3,6 %, à 3,39 milliards d’euros, et un résultat net de 951 millions d’euros en forte augmentation de +12,7 %, CIC réalise de très bons résultats au 1er semestre 2025.
Cette performance remarquable conforte la pertinence du plan stratégique Ensemble Performant Solidaire. Elle reflète également l’investissement des 20 000 collaborateurs du CIC pour accompagner leurs clients particuliers, professionnels et entreprises dans une période économique perturbée par le contexte géopolitique mondial.
Ces résultats solides sont tirés par la bonne dynamique de la banque de détail (+6,8 %) et particulièrement par les réseaux bancaires (+7,3 %) qui profitent de l’effet favorable de la marge d’intérêt et de la reprise des demandes de crédits à l’habitat. Les activités de marché enregistrent également une croissance importante de +11,0 %.
Les frais généraux sont contenus à -1 998 millions d’euros (+3,8 %). Ils illustrent les investissements du CIC en matière de pacte social, de technologie et de développement en Europe et à l’international – avec le lancement à la fin du premier semestre du CIC CIB, la nouvelle banque de financement et d’investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. En qualité d’entreprise à mission, les frais généraux reflètent également la politique d’engagement à impact du CIC à travers son Dividende sociétal.
Le coût du risque total recule, à -213 millions d’euros, pour ce premier semestre (-20,2 %). Avec un coefficient d’exploitation de 58,9 %, CIC affiche une performance opérationnelle élevée. À la fin du premier semestre, la solidité du CIC est renforcée avec 21,4 milliards de fonds propres.