Premiers résultats de la 9ème édition du Baromètre CIC – Moovjee « Les étudiants et l’entrepreneuriat en 2025 » dévoilés : 78 % des jeunes issus des quartiers prioritaires qui veulent entreprendre souhaitent se lancer avant 30 ans
Publié le 17/06/2025

« L’intérêt pour l’entrepreneuriat se confirme d’année en année quelle que soit l’origine sociale », c’est ce que révèlent les premiers grands enseignements du 9ème baromètre conduit par le CIC, le MOOVJEE et l’institut Opinion Way1.
La tendance se confirme : les jeunes ont de plus en plus envie d’entreprendre. Et cela s’observe dans toutes les couches de la population. Grande nouveauté de ce Baromètre 2025, le focus particulier fait sur les jeunes issus de quartiers prioritaires (zones rurales ou quartiers populaires). De par leur situation économique, sociale et parfois géographique, des obstacles plus importants peuvent se dresser sur leur parcours mais ils montrent qu’ils savent y répondre de manière pro-active et efficace. Pour tous ces jeunes, le mentorat est vu comme une des clés de la réussite et même un moyen de lutte contre l’inégalité des chances. Ce constat vient conforter le CIC dans son engagement auprès du Moovjee et de ses actions depuis 15 ans.
L‘intégralité des résultats a été dévoilée à l’occasion de la Journée qui fait BOOM, un événement dédié aux jeunes qui entreprennent leur vie professionnelle, qui s’est tenu le 16 juin dernier au Trianon.
Le baromètre Moovjee – CIC : les 3 principales tendances à retenir

Un attrait pour l’entrepreuneuriat en forte hausse
Année après année, le constat est le même : l’entrepreneuriat séduit de plus en plus les étudiants. 57 % envisagent désormais de créer ou reprendre un jour une entreprise (soit une forte hausse de 16 points en 2 ans), preuve qu’il devient une véritable alternative au salariat. Ils sont 54 % parmi les jeunes issus des quartiers prioritaires et ce sont 78 % d’entre eux qui aimeraient passer à l’action au plus tard 5 ans après leurs études.
À noter que même si les hommes sont davantage attirés par l’entrepreuneuriat (64 %), près d’une femme sur deux y aspire (49 %).
La tendance observée depuis plusieurs années se confirme : l’entrepreneuriat s’installe comme une voie légitime d’accès au monde profesionnel et non plus seulement comme un choix à la marge.
L’entrepreneuriat synonyme d’indépendance et d’affirmation de soi pour les étudiants
Le contexte économique difficile (inflation et taux de chômage élevé chez les jeunes) a modifié le rapport des jeunes au travail : l’entrepreneuriat est vu comme un modèle professionnel alternatif et concret.
La perspective d’être financièrement indépendant est une des principales motivations chez les jeunes étudiants amenés à créer leur entreprise (46 %), ce chiffre atteint 48 % chez les jeunes issus des quartiers prioritaires. Viennent ensuite la liberté de décisions (46 %) et la mise en pratique d’une idée ou d’une passion (43 %). Enfin l’entrepreneur est décrit comme un leader (52 %, +8 points par rapport à 2023) et un visionnaire (38 %, +8 points).
On voit que la conjoncture ne freine pas les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, bien au contraire, ils y trouvent une source d’accomplissement personnel et de motivation supplémentaire.
Des obstacles à lever et un besoin d’aides adaptées
Malgré un fort attrait pour l’entrepreneuriat, créer son entreprise en étant étudiant est toujours jugé comme « difficile » par 90 % des répondants (+2 points), et « très difficile » pour 29 %. Pour les jeunes issus des quartiers prioritaires, on atteint 36 %. Le principal obstacle cité est le manque de financement disponible pour 59 % des personnes interrogées, devant la peur de l’échec (47 %) et le manque de compétence (37 %).
Cependant, malgré tous ces obstacles, il est intéressant de noter que les plus proactifs sont ceux que l’on pourrait penser être les moins bien lotis : 40 % des jeunes issus des quartiers prioritaires ont déjà fait leurs propres recherches sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise (contre 31 % pour l’ensemble des étudiants).
Une certaine forme de solidarité s’exprime face à ces obstacles : 88 % des étudiants estiment que les dispositifs d’aide à la création d’entreprise ne sont pas accessibles à tous et tous pointent le fait que pour les jeunes issus de zones rurales ou de quartiers populaires il y a un manque d’accès à l’information (45 %) et une absence de réseaux d’accompagnement (44 %). Ils attendent que des politiques publiques adaptées soient mises en place (81 % d’entre eux).
Le mentorat, un dispositif de lutte contre l’inégalité des chances de plus en plus reconnu
Le mentorat comme un bon moyen de lutte contre l’inégalité des chances, 86 % (+5 points depuis 2021) en sont convaincus, preuve que ce dispositif gagne en légitimité.
La communication faite autour du mentorat porte ses fruits, il voit sa popularité augmenter avec 55 % des étudiants qui disent en avoir entendu parler (+15 points en 4 ans).
Chez les étudiants n’envisageant pas l’entrepreneuriat, le mentorat est aussi très bien perçu : 90 % d’entre eux le voient comme permettant une meilleure insertion dans le monde du travail.
À propos du CIC
Banque de premier plan en France et à l’international, le CIC met à la disposition de plus de 5,7 millions de clients un réseau français de plus de 1 600 agences et 20 000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 36 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Beobank en Belgique, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.
Plus d’informations sur www.cic.fr
À propos du MOOVJEE
Créé en 2009 par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, deux entrepreneurs, le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs se donne pour mission d’accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise. Le Moovjee a trois axes d’action :
- Accompagner les jeunes entrepreneurs au travers d’un programme de mentorat adossé à un pool d’expert métier bénévole ;
- Promouvoir l’entrepreneuriat jeune par l’exemple avec une action phare : le Prix Moovjee, concours annuel national et généraliste ;
- Animer une communauté de soutien et d’échange pour informer et faire grandir tous les jeunes qui souhaitent se diriger vers l’entrepreneuriat.
Depuis 2009, le Moovjee a accompagné plus de& 6 000 jeunes entrepreneurs par du mentorat.
cic : Direction des relations presse et de la communication corporate - +33(0)1 53 48 26 00 – compresse@cic.fr
Moovjee : Bénédicte Sanson – +33 6 41 71 36 04 – benedicte@twoo-mentorat.fr
1Méthodologie : cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de& 812 lycéens professionnels et d’étudiants français, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, de type d’établissement et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 21 avril au 7 mai 2025.