Patrice Cauvet, nouveau directeur général adjoint du CIC

Publié le 24/06/2026

Le conseil d’administration du CIC, réuni sous la présidence de Daniel Baal, a pris acte de la nomination de Patrice Cauvet au poste de directeur général adjoint du CIC par la direction générale du CIC.

Avec Éric Charpentier, directeur général du CIC, Patrice Cauvet a la responsabilité de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique Ensemble Performant Solidaire 2024-2027 pour les cinq banques régionales du CIC et du réseau CIC en Ile-de-France. Il remplace dans ses précédentes missions Claude Kœstner, récemment promu directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Par ailleurs, Patrice Cauvet conserve la direction générale du CIC Lyonnaise de Banque.

Acteur majeur de l’économie française, le CIC est la banque de près de 6 millions de clients, dont près d’une entreprise sur trois dans l’Hexagone.

Solide, efficace et performant, le CIC s’appuie sur l’engagement de ses 20 000 salariés qui accompagnent toutes les clientèles – particuliers, professionnels, entreprises ou corporate – dans leurs projets, comme dans leurs difficultés.

Pour Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du CIC : « Je félicite chaleureusement Patrice Cauvet pour sa nomination. Fort d’un parcours exemplaire dans deux des plus importantes banques régionales du CIC, il a toute ma confiance pour poursuivre la dynamique impulsée par Claude Kœstner. »

Pour Claude Kœstner, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Patrice Cauvet a démontré sa capacité à développer nos parts de marché dans des régions de conquête. Sa fine connaissance des attentes de nos clients et prospects sera un atout pour permettre au CIC d’atteindre les objectifs ambitieux de notre plan stratégique Ensemble Performant Solidaire. »

Pour Éric Charpentier, directeur général et dirigeant effectif du CIC : « La force du CIC est de savoir allier la proximité de son réseau local avec la puissance d’une grande banque nationale. Ensemble, je suis convaincu que nous ferons du CIC une banque encore plus utile à tous ses clients, car toujours plus capable de les accompagner dans tous leurs projets. »

Pour Patrice Cauvet, directeur général adjoint et second dirigeant effectif du CIC : « Je remercie le conseil d’administration et le directeur général pour leur confiance. Notre ambition est simple, mais exigeante : construire une performance durable. Pour y parvenir nous devons connaitre et conseiller nos clients mais également convaincre ceux qui ne le sont pas encore de nous rejoindre. Pensons clients, développement et collectif. »