« Et Demain », Local or not local ?

Transcription de la vidéo

« Et Demain », Local or not local

Hugo : Pour aider les dirigeants d'aujourd'hui à interroger le monde de demain on a interrogé ceux qui feront demain et qui sont encore jeunes aujourd'hui.
On pourrait se dire que les multinationales sont plus séduisantes pour les jeunes et pourtant c'est bien notre génération qui remet à l'honneur les marques et les produits locaux.

Mila : Ça m'intéresse beaucoup d'acheter des vêtements dont je connais la provenance.

Bénédicte : Lors de mon déménagement j'ai fait appel à une entreprise qui met en lien les habitants d'un même quartier pour se rendre des services mutuels.

Hugo : Mais local ça veut dire quoi et ça apporte quoi au juste ?

Marc : Les éléments qui vont faire que je vais acheter ou non un produit sont éthiques et aussi écologiques.

Guillaume : Acheter sur internet ça engendre tout un impact écologique sur la livraison du produit donc je trouve ça moins intéressant que se fournir dans un magasin local.

Mila : Je trouve que c'est beaucoup plus intéressant d'aller au marché par exemple lier un lien avec un primeur.

Hugo : L'autre facette du local c'est l'impact économique. Pour 78% des français, acheter des produits locaux donne le sentiment d'avoir un rôle dans la société.

Marion : Pour qu'une entreprise attire les jeunes, je pense qu'elle a intérêt à mettre en avant le fait que ce jeune puisse évoluer au sein de l'entreprise.

Mila : Consommer local ça permet aussi de faire vivre sa ville, parce que si le commerce marche, le quartier est sympa.

Marc : La mondialisation de la culture c'est pour moi quelque chose de magnifique mais il ne faut pas qu'une culture globale finisse par effacer et faire disparaitre une culture nationale.

Mila : D'un point de vue professionnel, je pense qu'une entreprise qui produit des produits français, ça m'intéressera forcément plus.

Hugo : Ces signaux faibles qu'on perçoit aujourd'hui ouvre de nouvelles perspectives.
Un, comment s'appuyer sur cette proximité pour attirer et retenir les talents dans les entreprises locales.
Deux, comment valoriser l'argument du local pour consolider la confiance de ses partenaires et de ses clients.
Et enfin, trois comment, faire du local un atout de développement à l'international.