Groupement Foncier Viticole (GFV) et forêt

Le groupement foncier viticole (GFV)

Le groupement foncier viticole (GFV) est une société non exploitante dont l'objectif est de détenir la propriété collective d'une vigne. C'est une société civile créée dans le but d'acquérir et de louer des vignobles de haute qualité à des viticulteurs professionnels.

Les conditions requises pour qu'un vignoble soit choisi par un investisseur en GFV sont :

  • la notoriété
  • la situation
  • la réputation
  • le classement de la propriété
  • les perspectives de développement

Le capital de chaque GFV est divisé en parts souscrites par des particuliers qui en deviennent associés.

Les revenus du GFV appelés « fermage » sont versés en espèces et/ou en bouteilles.

Les forêts

Le placement forestier a pour particularité d'être un investissement de très long terme. Ce capital vit en effet selon un cycle qui le préserve de la volatilité des marchés financiers, voire immobiliers.

La forêt constitue un actif sain. Elle suit l'inflation sur de longues périodes, qu'il s'agisse de revenus, de détention ou de transmission. Elle bénéficie également d'une croissance « biologique » naturelle, déterminant la rentabilité.

En contrepartie d'un rendement économique modéré, la forêt offre l'avantage d'une fiscalité réduite au titre des revenus, de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et de la transmission...

CIC Banque Privée et ses partenaires vous accompagnent pour trouver le placement forestier qui vous correspond le mieux.