De quoi s’agit-il ?
Le Grand Paris va générer plus de 100 milliards d’euros d’investissements d’ici 20301. Afin de permettre aux entreprises de profiter de cette opportunité, la CCI Île-de-France a créé en 2016 une plateforme dédiée : CCI Business Grand Paris.
CCI Business Grand Paris a pour vocation de favoriser l’accès des PME aux marchés du Grand Paris, en donnant de la visibilité sur les investissements des grands donneurs d’ordre. Cette plateforme innovante rassemble à ce jour une douzaine de maîtres d’ouvrage du Grand Paris et compte 1 400 entreprises adhérentes dont 67% de PME franciliennes et 23% de groupes ou filiales1.
Une visibilité sur les investissements du Grand Paris pour les PME
Pour saisir les opportunités, il faut connaître les projets et les investissements afférents. Afin de permettre aux entreprises d’être informées, deux dispositifs sont mis en place :
- Un portail unique des investissements portés par les maîtres d’ouvrage du Grand Paris dont SNCF, RATP, EPA Paris Saclay, ADP, RTE, Enedis...
- Des informations hebdomadaires portant sur les opportunités de marché du Grand Paris via une adhésion gratuite.
Des rencontres et des ateliers
CCI Business Grand Paris organise :
- Des rencontres avec les donneurs d’ordre : présentations de projets à venir et networking TPE–PME et maîtres d’ouvrage du Grand Paris.
- Des ateliers CCI Business Grand Paris : éclairages sur les évolutions des métiers (groupements, modélisation des données du bâtiment (BIM) et nouvelles technologies, réglementations etc.).
Optimisez vos chances de remporter un marché
Le contexte de marché public demande à être appréhendé de façon spécifique. C’est pourquoi CCI Business propose des accompagnements aux PME qui le souhaitent :
- Une formation marchés publics du Grand Paris : pour des réponses efficaces aux appels d’offres (sur 2 jours, en format collectif puis individuel).
- Un accompagnement au montage du dossier de financement pour la recherche de prêts (achat, investissement...) auprès d’établissements bancaires sous 30 jours.