Trésorerie |

Le poste clients : un levier pour votre trésorerie

Financez votre besoin en fonds de roulement

Les délais de règlement clients peuvent peser lourd sur la trésorerie. Pour faire face aux besoins court terme de votre entreprise, l'affacturage ou la mobilisation de créances sont des solutions de financement simples à mettre en place. Les opérations peuvent être dématérialisées et sécurisées, grâce à la signature électronique. Principal avantage : vous encaissez vos factures dès leur émission et votre trésorerie est préservée.

Une solution adaptée à la situation de l'entreprise

La mobilisation du poste clients présente des avantages à toutes les étapes de la vie de l'entreprise : en phase de création, c'est le moyen de financer le cycle d'exploitation. En phase de croissance, cela permet d'accompagner le développement de votre activité et de faire face à l'évolution des besoins en fonds de roulement. À l'International, c'est un appui précieux, capable de prendre en charge la complexité des échanges dans des contextes règlementaires, commerciaux et linguistiques différents. Et ce, que vous soyez primo exportateur ou exportateur confirmé.

Un atout supplémentaire : la sécurisation du poste clients

En France, les impayés sont à l'origine d'1 défaillance d'entreprise sur 4. Aujourd'hui les entreprises qui ont recours à l'affacturage bénéficient de services associés tels que l'assurance-crédit, qui permet à l'entreprise de travailler avec des clients dont la solvabilité a été vérifiée. La délégation partielle ou totale de la gestion du poste clients (facturation, suivi, recouvrement, encaissement, contentieux) permet à l'entreprise de consacrer ses ressources à son activité, en conservant une vision claire de ce poste stratégique.

Affacturage ou mobilisation de créance ?

En fonction de vos besoins et du secteur professionnel dans lequel vous évoluez, vous trouverez avantage à utiliser la cession de créances ou l'affacturage. Pour des besoins ponctuels ou si vous évoluez dans des secteurs spécifiques tels que le BTP qui traite de marchés privés ou publics, la mobilisation de créances pourra répondre à vos attentes. Si vous cherchez un accompagnement de votre croissance, une plus grande sécurisation et/ou une garantie contre les impayés, l'affacturage sera une meilleure solution. Parlez-en à votre chargé d'affaires, il saura vous conseiller.