Partenariat |

« France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires »

Pourquoi une telle exposition ?

La guerre de 1870-1871 est un sujet méconnu du grand public tant français qu'allemand, alors même que ce conflit limité à deux puissances industrielles a eu des effets quasi illimités. Inséré dans un contexte plus large, les visiteurs le comprendront en tant qu'événement militaire et à travers les nombreux et décisifs bouleversements qui en découlent.

Un moment déterminant de notre histoire

1870-1871 a marqué un tournant décisif en Europe. « Année terrible », selon l'expression de Victor Hugo, elle s'achève sur une guerre civile, la Commune de Paris. Les traces laissées par les témoins ou acteurs dans les arts, la littérature ou encore l'espace urbain sont nombreuses : qui se souvient aujourd'hui de l'origine du nom du quartier de la Défense à l'Ouest de Paris ou de la Strasse der Pariser Kommune à Berlin ?

Des documents exceptionnels

Plus de 300 objets, dont un exceptionnel ensemble de photographies d'époque, apporteront un regard nouveau sur ce conflit à l'origine d'évolutions majeures dans les techniques de combat et de communication (canon anti-aéronef, dépêches micro-photographiées, ballon...). L'exposition s'appuiera aussi sur de nombreux dispositifs multimédia, dont trois financés par le CIC : l'un, consacré aux lieux de mémoire français et allemands, les deux autres, respectivement, à la mitrailleuse Bollée et au canon Krupp.

Découvrez en plus sur le site du Musée de l'Armée