Partenariats et mécénat |

Le CIC partenaire de l'Hôtel national des Invalides

Rénovations

En partie financée par le CIC, la restauration de l'ancien réfectoire nord-ouest des Invalides, orné de grandes peintures murales réalisées entre 1679 et 1681 par Joseph Parrocel, le peintre des batailles de Louis XIV, a permis de nettoyer et de consolider celles-ci, de rétablir une harmonie générale, et de rendre l'effet de trompe l'œil initial.

Grâce au CIC, une nouvelle verrière, surmontant deux portes en verre, installée en juin 2013 à l'entrée de l'église du Dôme, lui redonne clarté et majesté dignes de ce que l'architecte Jules-Hardouin Mansart avait imaginé au 18e siècle.

Saison musicale

Le CIC offre aux jeunes virtuoses, notamment lauréats des Victoires de la Musique Classique, la possibilité de se produire devant un large public à l'Hôtel National des Invalides, dans le cadre de la saison musicale du musée de l'Armée qu'il soutient depuis 2003.

Exposition temporaire

Le CIC parraine jusqu'à fin 2018 toutes les expositions du musée de l'Armée.

À ses côtés dans sa politique d'ouverture au public et ses actions pédagogiques pour mieux faire connaître l'Histoire de France, il entend contribuer à faire prendre conscience au plus grand nombre, notamment les jeunes, que la connaissance du passé est une source d'énergie où chacun peut puiser une meilleure confiance en l'avenir.

Dispositifs multimédias et application mobile

Ces expositions sont aussi l'occasion, pour le CIC, d'intensifier son action en finançant la conception et la réalisation de dispositifs multimédias pérennes qui seront déployés dans le parcours permanent du musée, venant ainsi le compléter, l'enrichir et l'animer.

Et c'est également ainsi qu'une application Musée de l'Armée téléchargeable sur smartphone a été créée.