Partenariats et Mécénat |

Exposition « Napoléon Stratège »

La stratégie : une notion actuelle

Napoléon Stratège permet de s'interroger sur le concept de stratégie, sous Napoléon Ier comme de nos jours. Napoléon comprend la nécessité d'une approche cohérente de la politique, de l'économie, de la finance ou de la communication afin de mener une politique de puissance.

Son extraordinaire capacité d'organisation ainsi que celle de son état-major sont mises en avant au cœur de l'action, puis ses points faibles seront abordés, ceux-là mêmes qui conduiront à son renversement par ses adversaires.

Enfin, la question de la transmission de la pensée stratégique napoléonienne est évoquée pour mieux comprendre son héritage.

À travers son engagement, le CIC souhaite faire prendre conscience au public que la stratégie reste au cœur de nos interrogations et de notre compréhension du monde.

Une exposition richement documentée

Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (maquettes, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits, peintures etc.) témoignent de sa trajectoire fulgurante.

Le CIC finance un dispositif multimédia immersif et deux films de reconstitution, l'un à Austerlitz, pour la partie victorieuse, l'autre à Waterloo, pour la phase de doute puis la défaite.