Qui sont les 25 licornes françaises ?

La French Tech1 se porte bien avec 25 licornes, ces startups ou jeunes pousses, innovantes qui atteignent le milliard de dollars de valorisation.

Temps de lecture : 3 min

Qu’est-ce qu’une licorne ?

Issues du secteur technologique, numérique ou du e-commerce, ces startups appelées « licornes » font partie du cercle fermé des jeunes entreprises non cotées en Bourse, dont la valorisation atteint le milliard de dollars.

Le terme, venu des États-Unis, a été employé pour la première fois en 2013 par Aileen Lee, une analyste américaine spécialiste du capital-risque, pour souligner la rareté de ces startups milliardaires dans le paysage économique. Il a ensuite fait son apparition en Europe puis en France, qui rattrape aujourd’hui son retard.

Si elles opèrent dans des domaines parfois très différents, ces entreprises ont toutes comme point commun l’innovation comme marque de fabrique et une croissance très rapide, soutenue par des levées de fonds successives.

Cinq nouvelles licornes en janvier 2022

Avec un total de 11,6 milliards d’euros levés selon le baromètre annuel du cabinet EY1, l’année 2021 fait figure d’année record pour la French Tech, portée par les investissements dans les licornes françaises. Elles sont passées de 4 à 25 en l’espace de trois ans.

Rien qu’au mois de janvier 2022, cinq nouvelles entreprises les ont rejointes, permettant d’atteindre avec trois ans d’avance l’objectif fixé de 25 licornes à l’horizon 2025.

Qui sont les licornes françaises ?

La licorne française actuellement la plus valorisée est désormais Doctolib, spécialiste de la prise de rendez-vous médicaux (5,8 milliards d’euros2). Elle est suivie de Back Market, spécialiste du e-commerce et des produits reconditionnés, valorisée à 5,78 milliards de dollars3.

Troisième de ce classement en termes de valorisation : l’entreprise de service financier Qonto, valorisée à 4,4 milliards de dollars4.

En 4ème position, on retrouve Sorare, qui a enregistré une levée de fonds record de 680 millions de dollars l’an dernier. Elle est spécialisée dans l’échange de cartes numériques à l’effigie de joueurs de football, sur le principe des NFT (Non Fongible Token ou jeton numérique non fongible) qui permettent d’en faire des pièces uniques. La startup est aujourd’hui valorisée à 4,3 milliards de dollars5.

Également présentes parmi les licornes françaises, l’entreprise ManoMano, spécialisée dans le e-commerce de produits de bricolage et jardinage (valorisée à 2,6 milliards de dollars6), le gestionnaire de paie Payfit (valorisé à 1,82 milliard de dollars7), l’entreprise de covoiturage BlaBlaCar (valorisée à 1,6 milliard de dollars8), ou encore Deezer9, Veepee, Lydia, toutes valorisées à hauteur de 1 milliard de dollars10.

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