Le CIC et le musée de l’Armée ambassadeurs de l’Histoire de France

Le CIC appuie la mission culturelle et patrimoniale du musée de l’Armée et le soutient dans sa politique d’ouverture à tous les publics, ainsi que dans la réalisation d’actions pédagogiques visant à mieux faire connaître l’Histoire de France.

Temps de lecture : 3 min

Un partenariat pérenne pour valoriser le patrimoine architectural et culturel...

Le musée de l’Armée et le CIC partagent une ambition commune de concourir à la transmission en direction du plus grand nombre et notamment du jeune public, de la connaissance de l’Histoire de France.

En lien avec l’action de mécénat menée par le CIC, le musée de l’Armée conduit depuis plusieurs années des chantiers de rénovation ambitieux, tels que :

  • La restauration, en 2003, de l’ancien réfectoire nord-ouest, orné de grandes peintures murales du XVIIe siècle réalisées par Joseph Parrocel, peintre des batailles de Louis XIV. Elle a permis de nettoyer et de consolider les fresques, et de rétablir une harmonie générale, en restituant l’effet de trompe-l’œil initial.
  • L’installation à l’entrée du Dôme des Invalides d’une nouvelle verrière, redonnant clarté et majesté au lieu, telle que l’architecte Jules-Hardouin Mansart l’avait imaginée au XVIIIe siècle.
  • La restauration des cabinets insolites, consacrés aux figurines historiques, aux modèles d’artillerie et à l’histoire des instruments de musique anciens.

En 2020, le soutien du CIC a permis l’acquisition exceptionnelle du mobile France Forever d’Alexander Calder, reconnu œuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019 et qui figure désormais parmi les collections permanentes du Musée, à l’entrée de l’historial Charles de Gaulle. Cette acquisition a marqué l’ouverture du musée de l’Armée à l’art moderne et contemporain.

En 2021, le CIC a soutenu la restauration de l’ensemble des statues, dans le cadre de la rénovation du tombeau de l’Empereur à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon et des monuments napoléoniens dans le Dôme des Invalides. Ce vaste chantier a ainsi redonné tout leur éclat à ces éléments majestueux.

En 2022, le CIC contribue à l’acquisition par le musée de l’Armée d’un chef-d’œuvre du Premier Empire, le Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille, Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros en 1812. Cette œuvre rejoint ainsi les collections du Musée et sera présentée aux côtés du portrait de son mari, le général Lasalle.

... et mener des actions culturelles d’envergure pour tous les publics

  • Expositions temporaires

Chaque année, le CIC parraine les deux expositions temporaires du musée de l’Armée, en créant une opportunité supplémentaire pour les visiteurs de (ré)découvrir le Musée et ses multiples parcours.

  • Saison musicale

De nombreux concerts de la saison musicale du musée de l’Armée, également parrainés par le CIC, offrent chaque année à de talentueux artistes et jeunes virtuoses, notamment les lauréats des Victoires de la Musique Classique, la possibilité de se produire devant un large public d’amateurs et de passionnés, à l’Hôtel national des Invalides.

  • Animations de Noël aux Invalides

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le musée de l’Armée avec le soutien du CIC adapte sa programmation culturelle pour proposer aux visiteurs, petits et grands, une expérience de visite ludique et inoubliable.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils

  • Partenariats

    Championnats du Monde de cyclisme en France

    Le CIC est le partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclisme et des 3 Championnats du Monde : le BMX, le Mountain Bike (VTT) et la Piste qui se déroulent en France.

  • Institutionnel

    Prix Moovjee 2022

    Le CIC est le partenaire officiel du Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (Moovjee).