« Et Demain », Vivre en mode projet

Transcription de la vidéo

« Et Demain », Vivre en mode projet

Hugo : Pour aider les dirigeants d'aujourd'hui à interroger le monde de demain on a interrogé ceux qui feront demain et qui sont encore jeunes aujourd'hui. On entend souvent que notre génération est une génération qui zappe, qui snack, qui slash ou encore qu'elle vit en mode projet. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Aujourd'hui 69% des jeunes souhaitent que leur vie professionnelle soit une succession d'expériences très variées

Aristide : Je me vois mal rester au même poste durant plusieurs années.

Thomas : J'ai la bougeotte, je suis remplie d'idées et mon but c'est vraiment de monter une première entreprise, une deuxième entreprise.

Hugo : Alors qu'est ce qui rend une entreprise attractive ? Pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas forcément sa taille mais c'est plutôt son organisation.

Marion : J'ai envie de changer dans ma carrière de missions, de fonctions.

Mahaut : Une organisation horizontale me parait plus juste qu'une organisation hiérarchique.

Hugo : Alors comment faire pour attirer les jeunes demain, et puis comment faire pour les fidéliser ?

Mahaut : Les critères qui pour moi sont les plus importants ce sera plutôt la chaleur humaine et la bienveillance entre les personnes et aussi que chacun ait quand même sa sphère personnelle pour pouvoir se concentrer sur son travail.

Marion : Pour qu'une entreprise attire les jeunes, je pense qu'elle a intérêt à mettre en avant le fait que ce jeune puisse évoluer au sein de l'entreprise.

Mahaut : Au sein d'une entreprise souvent il va y avoir un projet commun et quand on vient d'entrer on n'est pas toujours au courant, c'est important que chacun soit au courant, du plus bas salarié au grand patron.

Hugo : Ces signaux faibles qu'on perçoit aujourd'hui ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises.

  • Un, comment réussir l'intégration de ces nouveaux profils dans l'entreprise.
  • Deux, comment donner de l'autonomie aux collaborateurs tout en conservant le cap stratégique.
  • Et enfin trois comment raconter le projet d'entreprise pour le rendre attractif et favoriser l'engagement.