Lutter contre les arnaques
Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac : arnaques par téléphone, par e-mail... Voici nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Pour mieux déjouer les fraudes à l’ingénierie sociale, il faut pouvoir les identifier à temps. Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Découvrez ces fraudes et les moyens pour vous protéger.
L’escroc usurpe l’identité d’un dirigeant ou prétend agir sur son ordre. Il demande à un collaborateur d’effectuer en urgence un virement, sous prétexte d’un rachat d’entreprise, d’une OPA (Offre Publique d’Achat), d’une dette à régler, de l’exécution d’un contrat ou toute autre situation d’urgence.
Certains points doivent vous alerter :
L’escroc usurpe l’identité d’un fournisseur ou bailleur de l’entreprise. Il indique avoir changé ses coordonnées bancaires et souhaite donc que l’entreprise les mette à jour. Il pourra ainsi détourner à son profit le paiement des prochaines factures ou loyers de la personne usurpée.
Certains points doivent vous alerter :
L’escroc peut aussi usurper l’identité d’un technicien d’un service informatique. Cette fraude peut intervenir lorsque le client a téléchargé un virus qui bloque son écran. En allumant son ordinateur, son écran affiche un numéro de téléphone à appeler.
Dans ce scénario, l’escroc usurpe l’identité d’un technicien de la banque (technicien du service informatique par exemple). Il indique devoir faire des vérifications et demande à prendre le contrôle du poste informatique à distance. Il pourra demander l’exécution d’un virement « test » par exemple.
Certains de ces points doivent vous alerter :
En cas de suspicion de fraude ou de fraude avérée : réagissez !
En cas d’attaque informatique, déposez également une plainte auprès des forces de l’ordre en apportant tous les éléments à votre disposition.
Ces scénarios reposent sur une connaissance précise de l’entreprise et de son organisation.
La Fédération Bancaire Française a édité un guide complet sur les fraudes à l’ingénierie sociale.
En cas d’attaque informatique, déposez également une plainte auprès des forces de l’ordre en apportant tous les éléments à votre disposition.
Votre banque ne vous demande jamais vos codes confidentiels, ni de transférer votre argent pour « sécuriser » vos fonds.
Si vous êtes démarché par une personne qui prétend être votre conseiller ou votre banquier et qu’il vous demande :
vous avez forcément affaire à un escroc.
Vous pouvez le signaler à la police ou à votre banque par un contre-appel, mais en aucun cas vous ne devez donner vos codes à qui que ce soit.
Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac : arnaques par téléphone, par e-mail... Voici nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
La fraude par chèque augmente. C’est pourquoi nous vous invitons à la plus grande vigilance. Voici les bonnes pratiques pour payer et être payé par chèque.