Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Associations : pensez à la mise à jour de vos informations
- Informations
Temps de lecture : 1min

Informez votre banque des changements : une obligation légale
Vous avez fait le choix d’un compte en banque pour votre association. Pour son bon fonctionnement, il est capital que votre banque puisse tenir à jour toutes les informations la concernant.
Voici les éléments que vous devez penser à transmettre à votre conseiller bancaire en cas de changement de statuts ou de nouvelle constitution de bureau :
- Le statut de l’association certifié conforme et signé par le Président ;
- Le récépissé de la déclaration en Préfecture ;
- Le procès-verbal de la délibération désignant les personnes chargées de l'administration et habilitées à faire fonctionner le(s) compte(s), certifié conforme et signé par le Président de l’association ;
- Le nom et prénom des personnes habilitées à faire fonctionner les comptes, leur pièce d’identité, leur spécimen de signature et leur justificatif de domicile des mandataires ;
- Une adresse email valide pour que votre banque puisse vous contacter.
Pourquoi votre banque vous demande-t-elle tant d’informations ? Parce que ces informations sont clé, notamment pour éviter les potentiels risques de défaut de gestion. Les accès aux comptes étant nominatifs, seules les personnes désignées ont accès aux comptes. À titre d’exemple, à défaut d’informations à jour, un membre ayant quitté la structure aurait toujours accès à ses comptes, avec tout ce que cela implique comme conséquences.
Besoin de plus d’information sur le compte bancaire associatif et ses avantages ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller spécialisé qui vous accompagnera dans votre démarche.