Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Tout savoir sur le prêt aux associations

Vous voulez donner de l’ampleur à votre association et avez besoin d'un financement ? Vous souhaitez améliorer votre trésorerie ? Bonne nouvelle : en tant qu’association, vous pouvez emprunter ! Découvrez auprès de qui et comment souscrire un emprunt pour sécuriser ou développer votre association.
  • Financements

septembre 2024

Temps de lecture : 3min

Se tourner vers des solutions spéciales

Dans le secteur associatif, des solutions financières innovantes existent, combinant mutualisation et soutien institutionnel.

France Active propose des financements pour renforcer votre structure financière, idéaux pour la création ou le développement de votre association.

Prêt association : à qui s'adresser ?

Avant toute chose, clarifions un point : une association peut souscrire un emprunt. Vous pouvez envisager un prêt bancaire ou un soutien financier d'une autre association. Et si votre projet a une dimension d'intérêt public, les collectivités territoriales peuvent aussi vous accompagner.

Obtenir un prêt bancaire

En tant qu’association, vous avez la possibilité de contracter un emprunt bancaire.

Au CIC, nous vous proposons un éventail de financements1 sur-mesure pour vos besoins spécifiques.

Que vous cherchiez à sécuriser votre trésorerie, à couvrir des dépenses quotidiennes ou à réaliser de grands investissements, vous trouverez des options adaptées.

L'important ? Choisir un crédit qui convient parfaitement à vos besoins de financement et en corrélation avec votre capacité d'emprunt.

Emprunter auprès d’une autre association2

Un prêt entre associations d'un même réseau est possible, mais il doit être consenti à taux zéro et pour moins de deux ans.

Faire appel à une collectivité

Les collectivités territoriales ne peuvent prêter de l'argent qu'exceptionnellement. Les associations sans activité économique peuvent bénéficier d'un prêt d'une collectivité publique, par exemple d'une commune, si ce crédit présente un intérêt public local pour la collectivité qui l'accorde. 

Si votre association ne répond pas à ces critères, tournez-vous vers la région. Elle peut vous prêter de l'argent, mais seulement si cela stimule la création ou l'extension d'activités économiques.

Financez votre trésorerie

Si vous avez besoin d'une avance de trésorerie temporaire, par exemple en attendant une subvention, au CIC, nous proposons des formules de financement1 à court terme pour les associations.

Le découvert autorisé

Nous pouvons mettre en place pour vous un découvert pour un montant et une durée déterminés.

La facilité de caisse

Pour vous permettre de faire face à des décalages ponctuels de trésorerie pour quelques jours.

Le crédit relais

Si vous attendez une subvention qui se fait attendre et que vous ne pouvez pas reporter les dépenses qu'elle doit couvrir (comme l'achat de matériel ou la constitution de capital), envisagez de recourir à ce crédit.

La cession de créance professionnelles (loi Dailly)

Vous pouvez vous procurer, sous certaines conditions, du crédit par la mobilisation de votre poste client.

Financez vos besoins en investissements courants

Si votre association nécessite du matériel spécifique (comme de l'informatique, des outils ou des véhicules) pour ses activités, ou doit financer un grand projet de communication, elle peut opter pour des solutions de financement1 à moyen terme.

Un prêt bancaire classique

Nos crédits professionnels financent tout type d'investissement, comme l'achat de matériel, fonds de commerce, immobilier, véhicules.

Un crédit-bail mobilier

Ce contrat de location, assorti d'une option d'achat, permet de financer les matériels et véhicules professionnels, tout en préservant la trésorerie disponible de l'association.

Financez vos investissements importants

Si vous envisagez d'acquérir un local pour votre association ou de réaliser des travaux de mise aux normes, d'extension ou de rénovation, vous avez la possibilité de choisir des solutions de financement2 adaptées pour le moyen ou long terme.

Un crédit-bail immobilier

Ce contrat de location, assorti d'une option d'achat en fin de contrat, permet de financer l'acquisition d'un bien immobilier, tout en préservant la trésorerie disponible de l'association. L'achat en fin de contrat s'effectue au prix fixé dès l'origine.

Des garanties pour son prêt

Les prêteurs demandent souvent une garantie pour les emprunts des associations. Cette garantie peut par exemple porter sur un bien, une somme d'argent future, etc.

Grâce aux partenariats signés avec des organismes spécialisés, le CIC est en mesure de vous proposer des solutions à des conditions financières avantageuses1.

  • Selon l'objet du financement, l'intervention de SOGAMA (Société de Garantie Mutuelle des Associations) peut permettre de garantir de 70 à 100% du prêt sollicité, en partage éventuel de risque avec le CIC et/ou une collectivité territoriale.
  • France Active propose des garanties d'emprunts bancaires, qui sécurisent la banque et peuvent permettre de limiter ou d'éviter une prise de caution personnelle.
  • L'IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) peut couvrir une part du risque pris par la banque lorsqu'elle finance une entreprise culturelle.

L'association peut également demander la garantie d'une collectivité territoriale, limitée à 50% du montant du prêt.

Pourquoi choisir le CIC pour mon association ?

  • Simplifiez la gestion et les transactions avec des solutions efficaces.
  • Bénéficiez d'une garantie responsabilité civile des dirigeants jusqu'à 50 000 €.
  • Profitez d'un soutien actif pour faire grandir le tissu associatif local.

Besoin de nous contacter ?