Prévoyance travailleurs non-salariés |

Bien choisir votre complémentaire santé

Indépendant : un statut à renforcer pour votre protection santé

Votre capital santé est précieux. Il l'est davantage quand votre activité repose entièrement sur vos épaules. Une prise en charge de qualité et un traitement rapide des remboursements s'imposent pour ne pas risquer de déséquilibrer la bonne marche de l'entreprise, ni affecter la situation de votre famille.

Préserver sa santé et celle de son entreprise

Premier avantage majeur d'une mutuelle santé : le Tiers Payant dispense de l'avance des frais. Par ailleurs, le parcours de soins n'étant pas le même à 20 ans qu'à 50, il est recommandé d'étudier les différents niveaux de garanties proposés pour bénéficier d'une couverture en adéquation avec ses besoins ou, le cas échéant ceux de la famille. Certains contrats couvrent également des prestations non remboursées par le régime obligatoire : ostéopathie, pédicurie, sevrage tabagique. Un réseau de professionnels de santé partenaires peut vous être proposé pour accéder à des conditions tarifaires privilégiées, de même qu'une garantie assistance (aide à domicile par exemple).

Le contrat mutuelle Madelin pour concilier protection santé et cadre fiscal avantageux

Conformément à la Loi Madelin, les cotisations versées au titre d'une complémentaire santé sont déductibles des revenus imposables. Ainsi, vous financez en partie vos garanties grâce à l'économie d'impôt réalisée.

  • Le contrat santé Madelin individuel assure la protection du travailleur non salarié ainsi que sa famille, s'ils sont ses ayants-droits.
  • Le contrat santé Madelin de groupe est généralement proposé au gérant majoritaire et se décline en formule individuelle ou familiale.

Bon à savoir : dans le cadre d'une formule familiale, la totalité de la cotisation est déductible y compris la part des ayants-droits rattachés à un autre régime que le RSI.