Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Renforcez la sécurité de vos virements avec la vérification du bénéficiaire : un nouveau réflexe indispensable

La vérification de bénéficiaire, ou VOP (Verification of Payee), est un nouveau service destiné à renforcer la sécurité des virements contre les erreurs de bénéficiaire et les tentatives de fraude. Il repose sur la vérification de la concordance entre l’IBAN renseigné et le nom du bénéficiaire. Introduite dans le cadre du règlement européen 2024/886 sur les virements instantanés en euros, cette vérification concernera, au sein de l’Union Européenne, tous les virements SEPA standards et instantanés à partir du 9 octobre 2025.

  • Informations

Par Achille

Temps de lecture : 4minutes

Qu’est-ce que la vérification du bénéficiaire ?

La vérification du bénéficiaire consiste à vérifier la concordance entre le nom et l’IBAN du bénéficiaire de virement renseignés par le payeur. Avant qu’un virement ne soit exécuté, une vérification sera opérée pour détecter toute anomalie entre ces deux éléments. Ainsi :

  • Pour un virement émis à destination d’une personne physique, ce sont le nom et le prénom qui seront vérifiés.
  • Pour un virement émis à destination d’une personne morale, c'est la raison sociale qui sera vérifiée.

Cette procédure vise à éviter que des fonds ne soient transférés vers un compte frauduleux ou incorrect, à la suite d’une erreur de saisie ou d’une tentative de fraude par usurpation d’identité. Elle constitue une nouvelle étape clé dans la sécurisation des virements SEPA pour les professionnels.

Pourquoi ce dispositif est-il utile ?

Les tentatives de fraude aux virements (faux fournisseurs, changement d’IBAN frauduleux, usurpation d’identité) sont en constante augmentation. Pour les entreprises, une simple erreur de saisie ou une escroquerie bien orchestrée peut avoir des conséquences financières majeures.

La vérification du bénéficiaire permet de réduire ces risques en détectant en amont toute incohérence dans les informations de paiement. Elle contribue à renforcer la fiabilité des transactions en protégeant les entreprises contre les pertes financières liées aux fraudes ou aux erreurs.

Quels résultats apparaîtront lors de la vérification ?

Lors de la saisie d’un virement SEPA, l’émetteur du virement verra apparaitre plusieurs types de résultats à l’issue de cette vérification :

  • Correspondance totale : le nom du bénéficiaire correspond parfaitement à celui associé à l’IBAN. Le traitement du virement se poursuit normalement.
  • Correspondance partielle : le nom ne correspond pas exactement à celui du titulaire enregistré auprès de la banque du bénéficiaire. Dans ce cas, sous serez informés du nom du bénéficiaire tel qu’il est connu par sa banque, vous permettant ainsi de le mettre à jour et fiabiliser votre liste de bénéficiaires. Vous aurez toujours la possibilité d’abandonner ou de valider le virement sans modification : nous vous recommandons d’être vigilant et de vérifier toute alerte avant validation.
  • Pas de correspondance : le nom ne correspond pas à l’IBAN renseigné. Aucune information complémentaire sur le bénéficiaire ne vous sera communiquée. Vous aurez toujours la possibilité d’abandonner ou de valider le virement : nous vous recommandons d’être vigilant et de vérifier toute alerte avant validation.
  • Vérification impossible : la vérification n’a pu être effectuée (problème technique, pas de réponse de la banque du bénéficiaire...). Vous aurez toujours la possibilité d’abandonner ou de valider le virement : nous vous recommandons d’être vigilant et de vérifier toute alerte avant validation.

Même si nous vous déconseillons de confirmer un virement dont le bénéficiaire n’est pas en correspondance totale, c’est vous, émetteur du virement qui déciderez, en responsabilité, de valider ou non le virement.

Quels types de virements sont concernés ?

Trois types de virements professionnels sont concernées par la VOP :

  • Les virements SEPA unitaires : lorsqu’un virement est initié individuellement à un bénéficiaire.
  • Les virements SEPA sur liste depuis Filbanque : ensemble de virements regroupés dans un même envoi, nécessitant la vérification de chaque opération individuellement.
  • Les virements SEPA télétransmis : virements groupés envoyés via un logiciel de gestion comptable ou un ERP (« Enterprise Resource Planifier » littéralement « Planification des ressources de l'entreprise »). La vérification peut se faire en amont, selon les modalités techniques mises en place.

Les principes de fonctionnement à partir du 9 octobre 2025

Tous types de virements SEPA standards et instantanés sont concernés.

Pour les virements unitaires

  • Vers un particulier (personne physique) : vérification du nom et prénom du bénéficiaire et l’IBAN.
  • Virement vers un professionnel (personne morale) : vérification de la raison sociale (Insee) et de l’IBAN.

Pour ces virements unitaires, la vérification du bénéficiaire sera obligatoire.

Pour les virements sur liste depuis Filbanque

  • Vous pourrez choisir de désactiver la vérification du bénéficiaire. La vérification du bénéficiaire sera activée par défaut.
  • En cas de désactivation de la vérification, vous serez prévenu des risques avec un message d’alerte.
  • En cas de vérification, vous pourrez voir bénéficiaire par bénéficiaire le résultat de la vérification et décider de la suite de votre action (confirmer votre virement, modifier le bénéficiaire ou annuler votre virement).

Pour les virements par télétransmission

C’est vous qui déciderez d’activer ou non la vérification des bénéficiaires en choisissant la nature de fichier correspondant à votre choix.
  • Virements SEPA sans vérification du bénéficiaire : vous pourrez choisir une nature de fichier sans vérification et transmettrez vos ordres de virement sans changement par rapport à vos habitudes.
  • Virements SEPA avec vérification du bénéficiaire : vous devrez demander à bénéficier du service pour avoir accès aux nouvelles natures de fichiers permettant la vérification des bénéficiaires (activation du service requise au niveau du contrat de télétransmission).
  • Point d’attention : vous devrez choisir la nature de fichier avec vérification en fonction du type d’opération que vous souhaitez effectuer (classique, confidentiel... etc).
    • Pour les fichiers non signés (TWEB, EBICS T, ...) : vous pourrez consulter le rapport de vérification avant validation du fichier et donner vos instructions d’exécution ou de rejet pour chaque type de résultat de vérification dans votre espace personnel. Les rejets vous seront notifiés via les PSR1 habituels.
    • Pour les fichiers signés (EBICS TS, FILEACT, ...) : un paramétrage sera prédéfini lors de la souscription du service et sera appliqué lors de l’exécution du fichier. Ce paramétrage concernera les instructions d’exécution ou de rejet pour les résultats « Vérification impossible » et « Correspondance partielle ». Tous les résultats « Pas de correspondance » seront rejetés automatiquement. Ils vous seront notifiés via les PSR1 habituels. Le rapport de vérification sera mis à votre disposition.
  • Vérification seule du bénéficiaire : ce service vous permettra de demander à la banque d’effectuer une vérification des bénéficiaires préalablement à l’envoi de vos fichiers de virements SEPA en fonction des résultats de cette vérification (activation du service requise au niveau du contrat de télétransmission). Vous choisirez la nature de fichier correspondant à la Vérification seule et l’enverrez à la banque qui procèdera à la Vérification des bénéficiaires.
    • Un rapport de vérification des bénéficiaires sera mis à votre disposition dès la date de réception du fichier de vérification par la banque. Ce rapport détaillera le résultat de la vérification pour chaque bénéficiaire.

Comment préparer l’arrivée de la vérification du bénéficiaire ?

À partir du 9 octobre 2025, tous les virements SEPA bénéficieront du service de vérification du bénéficiaire. Pour faciliter cette transition, voici les étapes pour mettre à jour dès maintenant sa liste de bénéficiaires existants.

Si vous émettez des virements SEPA :

  • 1.

    Identifiez les bénéficiaires concernés : consultez la liste de vos bénéficiaires enregistrés dans votre logiciel métier (ERP, etc) ainsi que dans votre espace personnel et repérez ceux dont le nom pourrait avoir été modifié, abrégé ou personnalisé.

  • 2.

    Vérifiez les informations officielles : pour chaque bénéficiaire, retrouvez le RIB officiel (ou le demander à votre destinataires-fournisseurs, salariés, etc.), assurez-vous que le nom enregistré dans votre logiciel de communication bancaire et/ou banque à distance corresponde exactement à celui figurant sur le RIB (nom/prénom ou dénomination sociale).

  • 3.

    Corrigez si nécessaire et mettez à jour le champ dans votre logiciel avec l’intitulé exact du RIB.

  • 4.

    Ajout d’un nouveau bénéficiaire : remplissez le champ « Nom du bénéficiaire » avec l’intitulé exact du RIB.

Si vous recevez des virements SEPA :

  • 1.

    Modifiez votre modèle de facture : ajoutez une mention sur les factures afin de bien préciser à vos clients la raison sociale à renseigner lorsqu’ils vont enregistrer votre IBAN dans leur liste de bénéficiaires.

  • 2.

    Transmettez vos coordonnées bancaires à vos contreparties en précisant la raison sociale (INSEE).

  • 3.

    Parlez-en également avec votre prestataire informatique et fournisseurs de logiciel d’échanges de fichiers interbancaires.

Besoin de nous contacter ?