Facturation |

4 bonnes raisons d'adopter rapidement la facture électronique

Bientôt une obligation réglementaire

Les entreprises travaillant avec l'État ont déjà l'obligation d'utiliser la facturation électronique. Elles doivent passer par la plateforme Chorus Pro.

Une obligation également en vigueur depuis 2018 pour les ETI, et depuis le début de l'année 2019 pour les PME.

Les petites entreprises y seront soumises dès le 1er janvier 2020.

Simplifier votre gestion

Instaurer un système de facturation électronique est également un avantage pour l'entreprise, notamment en termes de gestion.

Les logiciels sont simples d'utilisation et permettent une émission rapide des factures.

Mais ce n'est pas tout : certains offrent notamment un suivi de l'état des factures, ce qui simplifie le suivi des paiements ainsi que les relances le cas échéant, ou encore le transfert immédiat des factures à la comptabilité ou au cabinet comptable.

Réduire vos délais de paiement

Dématérialisée, facile à retrouver et bénéficiant d'un suivi plus précis grâce au logiciel de gestion, la facturation dématérialisée est un atout majeur pour réduire les délais de paiement.

Lorsqu'ils sont mal maîtrisés, ces délais peuvent provoquer des dommages importants aux entreprises (comme l'impossibilité de payer les fournisseurs ou les employés) pouvant aller jusqu'à la faillite.

Préserver la planète

Si elle s'adresse avant tout aux relations commerciales entre entreprises, l'e-facture commence à se développer même pour les relations entre entreprises et particuliers.

Pour expliquer à vos clients, notamment particuliers, pourquoi l'adoption de la facture électronique est une bonne chose, un chiffre : Bpifrance estime à 2,5 milliards le nombre de factures émises chaque année en France.

Plus la facturation électronique se généralise, moins ces factures sont émises sur du papier... et mieux la planète se porte.