e-factures by Épithète |

Une offre au service des experts-comptables

Le service e-factures by Épithète s'intègre dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la facture électronique qui concerne tous les acteurs économiques. C'est pourquoi cette offre prévoit un accès dédié aux experts-comptables dont les clients ont opté pour elle. Les explications par Jean-Louis Glorian, président d'Euro Information - Épithète et Dominique Janin, responsable de la clientèle expert-comptables.

Transcription de la vidéo

e-factures by Épithète : au service des experts-comptables

Jean-Louis Glorian, vous êtes président d'Euro Information - Épithète et vous lancez une nouvelle offre : e-factures by Épithète. En quoi consiste cette offre ?

Jean-Louis Glorian : C'est une offre qui est destinée à tous les acteurs économiques qu'il s'agisse d'entreprises, de professionnels, d'ETI ou de grands comptes, elle a vocation à gérer les factures électroniques c'est-à-dire aussi bien les factures destinées aux clients, que les factures reçues des fournisseurs.

Dominique Janin : Nous savons qu'il y a une évolution forte de la digitalisation des opérations. Dans ce contexte, il y avait un élément majeur, c'était la mise en place de factures dématérialisées et nous avons voulu nous situer dans cette filière d'activité.

Jean-Louis Glorian : Cette offre va s'intégrer dans le cadre de la nouvelle règlementation sur la facture électronique avec d'une part les nouveaux formats mais aussi tous les nouveaux médias de communication et d'échange de ces factures, tant en émission qu'en réception.

En quoi, en tant qu'expert-comptable, suis-je concerné par cette nouvelle offre ?

Dominique Janin : La mise en place de ce service de gestion de factures dématérialisées va provoquer une modification de la gestion entre la partie de la gestion de la facture et la partie comptable. Nous pensons qu'il est nécessaire que vous soyez totalement intégré dans cette démarche, puisque c'est vous qui assurez la tenue comptable de nos clients.

Jean-Louis Glorian : jusqu'à présent, vous proposiez votre solution à vos clients. Désormais, vos clients prendront votre solution ou bien d'autres solutions existantes sur le marché. C'est votre client qui va être déterminant du choix en fonction de la réponse à ses propres besoins internes. Dès lors que votre client a retenu e-factures by Épithète, il est important que vous puissiez travailler, exercer votre mission historique et les nouvelles missions, dans le cadre de l'externalisation de votre client auprès de vous-même.

Pour autant, je garde mon logiciel de comptabilité auquel je suis habitué ?

Jean-Louis Glorian : notre solution e-factures by Épithète est une solution qui n'intègre pas le logiciel comptable, puisque la mission fondamentale de l'expert-comptable, c'est d'assurer la gestion comptable de l'entreprise ou du professionnel, et à ce titre, nous allons tout faire pour mettre en connexion les deux solutions, parce que le numérique impose une nouvelle façon de travailler. Nous n'allons plus prendre des factures papier dans un carton pour les traiter comptablement, on va être obligé d'être dans un espace électronique, numérique, dans lequel on va avoir une facture (un PDF de la facture) et une préparation des écritures comptables. Et il faut faire tout cela sur un seul écran.

Donc soit ce sera fait dans e-factures, et c'est l'expert-comptable qui se connectera pour le faire dans e-factures. Et s'il veut le faire dans son logiciel comptable, à ce moment-là, nous lui exporterons le PDF des factures à traiter comptablement.

e-factures by Épithète et le « Point d'entrée unique »

Vous avez créé le point d'entrée unique experts-comptables, de quoi s'agit-il ?

Dominique Janin : Nous avons de nombreux clients communs, avec vous experts-comptables, donc on crée le point d'entrée unique ce qui fait que quand vous aurez un client avec lequel vous travaillez et auquel nous avons proposé le service e-factures by Épithète, dans ces cas-là, vous aurez un accès direct sur ses informations et quel que soit le type de client, vous aurez ce point d'entrée unique.

C'est-à-dire un login et un mot de passe uniques pour accéder à l'ensemble de ses informations et sur l'ensemble des clients que nous aurons en commun.

Que vais-je retrouver sur ce point d'entrée unique ?

Jean-Louis Glorian : Un tableau de bord dans lequel vous allez trouver tous les contrats de vos clients et pour chacun d'eux vous allez avoir à réaliser les opérations, les tâches en fonction de la répartition des rôles que vous avez établie avec chaque client : pour certains, ce sera uniquement la gestion comptable, pour d'autres, ce sera la gestion comptable plus d'autres opérations (le contrôle de la piste d'audit, les traitements du KYC sur les clients, la vigilance fournisseur, etc.).

Par qui et de quelle façon est distribuée l'offre e-factures by Épithète ? Quel est le réseau de distribution ?

Jean-Louis Glorian : Épithète propose la solution aux réseaux de distribution qui souhaitent le mettre à disposition de leurs clients, et donc nous avons dès à présent deux réseaux le groupe CIC et le groupe Crédit Mutuel qui proposent cette solution, mais nous accueillons des clients directement dans l'offre Épithète.

Ce qui signifie que je ne suis pas obligé d'avoir un compte auprès du CIC ou du Crédit Mutuel pour pouvoir utiliser cette solution ?

Jean-Louis Glorian : Si vous avez déjà un compte, vous pouvez capitaliser et avoir un seul espace de connexion internet banque à distance dans lequel e-factures sera intégré. Si vous n'en avez pas, vous restez dans l'espace Épithète.

Comment définiriez-vous l'intérêt de ce service, pour un expert-comptable ?

Dominique Janin : Vous, en tant qu'expert-comptable, on veut vous faciliter la gestion et l'activité de votre métier central : c'est-à-dire la comptabilité, l'accompagnement de vos clients en conseil, et nous on va vous mettre à disposition les informations dont vous avez besoin pour cette gestion de factures. Et puis on est dans une économie numérique, donc on va vous mettre à disposition ces informations dans un contexte totalement sécurisé.

Jean-Louis Glorian : Votre intérêt est multiple, d'abord d'être ouvert sur les différentes solutions qui existent sur le marché, et donc de répondre favorablement aux clients qui auront retenu notre solution. Vous gagnez en productivité, puisque l'espace numérique vous fait gagner énormément en productivité. Et notre solution est évidemment compatible. Le troisième élément est que dans le cadre des ouvertures que souhaitent les experts-comptables, vous allez pouvoir proposer à votre client d'autres missions - qui sont sources de revenus - définies avec chacun de vos clients.