Relever les défis de la rentrée

Manque de main-d’œuvre, pénurie de matières premières, flambée des prix... les difficultés ne manquent pas pour les entreprises en cette rentrée. Comment relever les nombreux défis et conserver le cap ? Quelles solutions l’entreprise peut-elle mettre en place pour optimiser la gestion de sa trésorerie ? Attirer et fidéliser les talents ?

Temps de lecture : 3 min

Affacturage et couverture du risque de change

La dernière note de conjoncture de la CPME1 (Confédération des PME) est édifiante. Sur les 2 300 chefs d’entreprises interrogés, 93% se déclarent impactés par la hausse des prix de leurs fournisseurs. Pour 44% d’entre eux, cela se traduit par une contraction des marges.

au CIC, pour ménager la trésorerie de l’entreprise, nous vous proposons deux approches complémentaires : l’affacturage et la couverture du risque de change.

  • L’affacturage pour vos besoins réguliers de trésorerie : vous nous confiez tout ou partie de votre poste clients. Vos factures clients sont financées sous 24 heures2 et vous bénéficiez de services complémentaires : la garantie du paiement des clients cédés, la gestion des règlements et le recouvrement (sauf exceptions).

    Découvrir notre offre affacturage

  • Couvrir les risques de fluctuations du change : ces fluctuations liées à la variation des cours entre deux monnaies font naître un risque financier pour l’entreprise, avec des marges réduites et une rentabilité menacée.

    Découvrir notre offre salle des marchés

Les vertus d’une bonne complémentaire santé

Côté salariés, l’inflation se traduit par des demandes d’augmentation de salaires, dans un contexte où 65% des entreprises ont déjà opéré des augmentations, individuelles ou collectives et où elles déclarent à 51% chercher à embaucher mais à 94% connaître des difficultés à recruter les compétences dont elles ont besoin. Une occasion de s’arrêter à nouveau sur les vertus d’une bonne complémentaire santé comme élément de l’attractivité de l’entreprise et de la fidélisation de ses collaborateurs.

Besoin d'aide ?

Contacter un conseiller