Sécurité

Entreprises : attention aux cambriolages

Les entreprises : deuxième cible des voleurs

Selon l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)1, les cambriolages ciblant les entreprises sont les deuxièmes les plus courants en France. Si les habitations principales ont représenté la cible principale des cambrioleurs en 2017, plus de 70 000 « locaux industriels, commerciaux ou financiers » ont été ciblés cette même année. Un nombre qui ne varie que très peu dans le cours de la dernière décennie.

L'entreprise : une cible facile

Il faut comprendre que l'entreprise est une cible de choix pour plusieurs raisons : d'une part elle possède du matériel de valeur. D'autre part de l'argent liquide. Ce sont deux des quatre éléments que les cambrioleurs cherchent en priorité2. Mais, surtout, une entreprise est vide la nuit ce qui laisse le champ libre aux malfrats : ils ont plus de temps pour fouiller les locaux et ils savent qu'ils ne seront pas dérangés.

Sécuriser son entreprise

Plusieurs possibilités s'offrent aux professionnels pour que leurs locaux soient plus sécurisés : caméras, alarmes, télésurveillance, déplacement d'un agent de sécurité et appel des forces de l'ordre, si nécessaire. L'effet dissuasif est réel, les cambrioleurs cherchant avant tout la facilité.