E-commerce

E-commerce chez les TPE-PME : un gros levier de croissance

Internet et magasins physiques sont complémentaires

S’il existe de plus en plus de sites en ligne sans présence physique, les TPEPME estiment à 89% que les deux canaux de vente sont complémentaires, selon l’étude menée par Oxatis, la Fevad et la Kedge Business School publiée début février 20201. 57% des entreprises qui ont un site de e-commerce ont également un magasin physique, la majorité (71%) en nom propre.

Cette complémentarité se retrouve notamment dans le développement du « web-to-store » (ou « Click&Collect ») où l’internaute achète un produit en ligne et vient le chercher dans le magasin.

L’e-commerce permet la rentabilité

Les sites de vente en ligne sont aujourd’hui une part fondamentale de la stratégie de vente au point que 43% des interrogés les jugent nécessaires pour atteindre la rentabilité. En 2020, 83,5% des sites de e-commerce des TPEPME sont rentables ; les revenus permettent ainsi d’améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Un véritable levier de croissance

Le e-commerce est un levier de croissance majeur pour les TPEPME : selon le sondage, le chiffre d’affaires des entreprises ayant investi dans un site de vente en ligne a augmenté de 14% dès lors que le double canal virtuel/réel est adopté comme stratégie de vente.