Relevés bancaires CIC : les lire et conserver

Le contrat de Banque à Distance vous permet de recevoir vos extraits de comptes CIC, vos relevés d’assurances directement depuis votre espace client en ligne et votre application mobile1 CIC. Explications en détail.

Temps de lecture : 3 min

Le relevé de compte bancaire

Un relevé bancaire est un document qui récapitule l’ensemble des opérations enregistrées sur le compte bancaire d’un client pendant une période déterminée (mensuelle, annuelle).

Le relevé de compte vous informe également sur la situation de vos autres comptes et de vos crédits éventuels. Ce document peut également contenir des informations sur les frais bancaires, les autorisations de découvert ou encore des messages réglementaires.

Activer vos relevés de compte CIC en ligne

La dématérialisation test de vos documents est une fonctionnalité gratuite qui s’active automatiquement lors de l’ouverture d’un compte CIC et dès la première connexion à votre espace de Banque à Distance1. Pour en bénéficier, vous devez être un client titulaire d’un contrat de gestion de compte à distance.

Accédez à vos documents via votre espace client

Grâce à ce service, vous accédez désormais en ligne à tous les documents bancaires et d’assurance dont vous pourriez avoir besoin 24h/24 depuis votre espace client en ligne ou votre application mobile CIC.

Depuis votre espace client en ligne :

  • connectez-vous à votre espace client depuis votre ordinateur ou le navigateur internet de votre téléphone mobile,
  • une fois authentifié, cliquez sur l’onglet Services, puis sélectionnez Documents et Contrats.

Depuis votre application CIC :

  • accédez au Menu « Plus » se trouvant en bas à droite de l’écran, puis cliquez sur RIB/IBAN et documents,
  • enfin, sélectionnez Extraits de comptes et documents.

Les avantages de recevoir vos documents et relevés en ligne

Gain de temps et de place

Vos extraits de comptes bancaires d’assurance sont disponibles dans un délai de 2 jours après leur date d’arrêté. Un e-mail vous avertit dès la mise à disposition d’un nouveau document. Ainsi, vos documents sont directement classés et le risque de perte ou de vol est nul.

Fiable et sécurisé

Vos données personnelles sont stockées de façon sécurisée et cryptée par le système informatique du CIC. Vous seul pouvez les consulter ou les télécharger au moyen d’une authentification forte.

Réédition facile de vos documents et relevés de compte

Vos documents dématérialisés ont la même valeur légale que ceux édités sur papier. Vous pouvez les retrouver à tout moment pendant toute leur durée légale de conservation.

Durée de conservation de vos relevés de comptes et documents CIC

  • Extraits de comptes : 10 ans
  • Relevés de facturation : de 18 mois à 11 ans selon le document
  • Relevés fiscaux : 11 ans
  • Synthèse des assurances : 2 ans
  • Relevé d’assurance santé : de 2 ans à 10 ans selon le document
  • Relevé d’assurance-vie : 10 ans
  • Avis d’opération : 2 à 10 ans
  • Avis de Bourse, d’OPC, d’OST : 12 ans

Interrompre ce service et demander l’envoi des documents par courrier en format papier

Vous avez la possibilité d’interrompre ce service à tout moment et de demander l’envoi de vos documents par courrier depuis votre Espace client en ligne CIC1 ou en vous adressant directement à votre chargé d’affaires.

Ce service d’envoi est sans frais et sans pénalités.

Une fois ce service désactivé, vos nouveaux documents ne seront plus disponibles sous format électronique.

Comment télécharger un relevé bancaire depuis l’application ?

  • Cliquez sur « Plus », puis cliquez sur « RIB/IBAN et documents »
  • Sélectionnez « Extraits de comptes et documents ».

À savoir : les relevés en ligne ont la même valeur légale que les relevés bancaires reçus par courrier.

Vous constatez une erreur sur votre extrait de compte : que faire ?

Si vous relevez une anomalie sur votre relevé bancaire (erreur de montant sur un prélèvement, chèque non encaissé, virement non effectué...), prenez contact avec votre banque. Elle mènera les vérifications nécessaires.

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