Le paiement en plusieurs fois : un atout commercial efficace

Conséquence de la crise sanitaire, les enseignes ont dû accélérer leur transformation digitale et développer de nouvelles méthodes de paiement. Le paiement fractionné en est un exemple. En magasin ou en ligne, le paiement est facilité pour le client et se révèle un levier commercial efficace pour le commerçant.

Temps de lecture : 3 min

Pourquoi opter pour le paiement en plusieurs fois ?

Le paiement fractionné permet à vos clients d'échelonner facilement le règlement de leurs achats en plusieurs fois.

L'expérience d'achat est simplifiée par rapport aux crédits traditionnels et rebute moins les personnes habituellement réticentes au crédit. Et cela permet de rendre accessible un produit ou service à prix élevé.

Avantageux aussi pour les commerçants, ce mode de paiement permet :

  • l'augmentation du taux de concrétisation d'achat
  • l'incitation à un panier supérieur.

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La crise sanitaire : l'accélérateur d'une tendance déjà présente

Le paiement fractionné en 3 ou 4 fois par carte de paiement figure en 3e position au palmarès des moyens de paiement préférés des Français1.

Pendant la crise, 1 Français sur 3 a essayé un nouveau moyen de paiement. En juin 2020, le paiement en plusieurs fois (qui comprend majoritairement le paiement fractionné en 2 ou 4 fois par carte de paiement) a été utilisé par 27% des Français, contre 19% en 20192.

Le paiement fractionné pour quel type d'achats ?

Les utilisateurs réalisent en moyenne 4 achats par an avec ce mode de paiement.

Si l'électroménager (30%) et les produits high tech (30%) font souvent l'objet d'un paiement en plusieurs fois, l'étude révèle aussi que ce mode de paiement est utilisé pour l'achat de meubles et déco (15%) - ou encore pour le jardin et le bricolage (11%).

L'étude révèle aussi que de nouveaux secteurs comme la santé (soins dentaires, lunettes, appareil auditif), les soins vétérinaires, les séjours linguistiques ou encore la mode et la beauté sont aussi des secteurs pour lesquels le paiement en 3 ou 4 fois est utilisé.

Pour quel montant d'achat ?

56% des utilisateurs avaient les moyens de financer l'achat en une seule fois. Le paiement fractionné n'est donc pas, pour une majorité, conditionné par leurs moyens financiers.

Pour 50% des utilisateurs, le montant d'achat se situe entre 300 et 1 000 €2.

Un argument efficace pour les achats en ligne

Le paiement fractionné est privilégié pour les achats réalisés par internet. Et la décision d'utiliser ce moyen se fait principalement au moment du paiement2.

On notera que 64% des utilisateurs auraient reporté ou renoncé à un achat en l'absence de possibilité de payer en plusieurs fois.

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1 Source : Cofidis 2019

2 Source : Cofidis « Le rapport des Français au crédit à la consommation 2020 »