Les entreprises : deuxième cible des voleurs
Selon l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)1, les cambriolages ciblant les entreprises sont les deuxièmes les plus courants en France. Si les habitations principales ont représenté la cible principale des cambrioleurs en 2017, plus de 70 000 « locaux industriels, commerciaux ou financiers » ont été ciblés cette même année. Un nombre qui ne varie que très peu dans le cours de la dernière décennie.
L’entreprise : une cible facile
Il faut comprendre que l’entreprise est une cible de choix pour plusieurs raisons : non seulement elle possède du matériel de valeur mais surtout, une entreprise est vide la nuit ce qui laisse le champ libre aux malfrats : ils ont plus de temps pour fouiller les locaux et ils savent qu’ils ne seront pas dérangés.
Sécuriser son entreprise
Plusieurs possibilités s’offrent aux professionnels pour que leurs locaux soient plus sécurisés : caméras, alarmes, télésurveillance, déplacement d’un agent de sécurité et appel des forces de l’ordre, si nécessaire. L’effet dissuasif est réel, les cambrioleurs cherchant avant tout la facilité.