« La simplicité, vecteur de réussite de l'entreprise familiale »

Transcription de la vidéo

La simplicité, vecteur de réussite de l'entreprise familiale

Rodolphe Delord, Directeur Général du ZooParc de Beauval

L'histoire de Beauval, c'est une histoire assez simple, une histoire familiale, une histoire de passion avant tout, dédiée à la conservation de notre biodiversité, à la conservation des espèces menacées, des espèces en danger.

Maman a ouvert un petit parc d'oiseaux en 1980, qu'elle a dirigé seule jusqu'en 88 ; je l'ai rejoint en 88 à l'âge de 16 ans, je suis autodidacte, et là nous avons créé un parc zoologique avec une multitude d'animaux exotiques, tous nés dans des parcs zoologiques européens.

Nous sommes inscrits dans tous les programmes d'élevages internationaux pour la conservation de notre biodiversité, et nous essayons de partager notre passion avec le public et de recréer le lien entre homme et animal, entre toutes les générations et le monde sauvage, et nous recevons aujourd'hui 1 550 000 visiteurs par an ; nous sommes de très loin le premier site visité en région Centre, un des premiers sites visité en France.

Beauval est aussi connu pour ses espèces exceptionnelles, parfois uniques en France comme par exemple les fameux pandas géants.

Un modèle simple et efficace

Nous essayons de gérer cette entreprise simplement, comme une très grande entreprise familiale, dirigée par une équipe de passionnés ; donc maman est Présidente de la société, ma sœur est Directrice Communication, mon épouse est DRH et je suis Directeur Général, et nous travaillons avec une équipe de passionnés à tous niveaux dans l'entreprise.

Présence sur le terrain et passion, clés de la réussite

Je suis en permanence sur le terrain, je dirige moi-même les grands chantiers, je suis un créatif ; j'imagine les installations, j'ai plusieurs passions :

  • avant tout passion du monde animal,
  • la passion de transmettre cette passion à notre public,
  • mais aussi la passion du végétal, c'est moi qui « paysage » le parc,
  • aussi la passion de la construction, j'adore bâtir, j'adore construire, j'adore entreprendre.