Votre patrimoine professionnel

Immobilier professionnel

En tant que dirigeant d'entreprise, il convient de mener une réflexion sur les modalités de détention de vos locaux professionnels.

En relation avec l'ingénieur patrimonial, votre gérant privé étudie avec vous l'opportunité de détenir votre immobilier professionnel :

  • à l'actif de votre société d'exploitation, en direct ou à travers une SCI. Cette solution peut cependant s'avérer problématique si quelques années après l'acquisition, vous avez l'opportunité de céder votre entreprise.
  • à travers une holding à créer ou déjà constituée. La remontée des dividendes des filiales permet d'utiliser la trésorerie pour financer partiellement ou totalement l'acquisition des locaux professionnels.
  • dans votre patrimoine privé, en direct ou via une SCI. Vous disposez d'un actif patrimonial ayant vocation à vous générer des revenus complémentaires et que vous pourrez transmettre.

Participation

Une prise de participation dans une société doit être une action réfléchie.

Vous pouvez envisager de rentrer au capital d'une entreprise soit pour reprendre une activité existante, soit pour développer votre activité actuelle. Il est important de se renseigner sur la stratégie de l'entreprise convoitée, de connaitre le retour sur investissement et de définir avec précision votre rôle et votre fonction dans la société. Il est donc essentiel d'être correctement accompagné.

Nous nous appuyons sur le savoir-faire du réseau entreprise du CIC et des filiales spécialisées pour vous aider à réaliser vos projets de croissance externe.

Garantie d'actif et de passif

Lors de la cession de votre entreprise, vous devez, en principe, apporter une garantie d'actif et/ou de passif. Cette garantie engage un vendeur à indemniser un acheteur si l'actif diminue ou le passif augmente, pour une cause antérieure à la cession. Grâce à la garantie d'actif et de passif, l'acquéreur est protégé en cas de litige avec le cédant. Cette convention fait l'objet d'une négociation entre les parties et s'annexe généralement au protocole d'accord.

Nous vous accompagnons avec nos experts et pouvons émettre une garantie plafonnée et dégressive dans le temps en faveur de l'acquéreur selon les négociations entre les parties.