La transmission d'entreprise

L'anticipation de la transmission de l'entreprise

Une transmission d'entreprise réussie est une transmission préparée en amont.

En effet, il s'agit d'anticiper cette opération plusieurs années à l'avance. CIC Banque Privée met à votre disposition des experts (ingénieurs financiers, ingénieurs patrimoniaux) qui aux côtés de vos conseils identifieront les actions à mener afin de préparer l'entreprise à la transmission :

  • analyser les conséquences de la cession
  • rechercher le repreneur idéal pour la société
  • adapter votre situation patrimoniale et familiale à vos objectif

La transmission intrafamiliale

La transmission à titre onéreux ou à titre gratuit d'une entreprise familiale à un membre de sa famille présente des problématiques multiples telles que :

  • le maintien d'une équité entre les héritiers
  • l'accompagnement du repreneur pendant une période transitoire
  • la préservation de la situation financière du dirigeant sortant.

Afin de faciliter cette transmission, il existe des solutions : signature d'un pacte Dutreil, constitution d'une holding, réalisation d'une donation-partage.

Nous travaillons en synergie avec vos conseils pour rechercher un consensus qui préserve les intérêts de toutes les parties prenantes.

La vente de l'entreprise

Le choix d'un tiers repreneur est déterminant pour le maintien de l'activité, de l'emploi et le montant de la transaction.

Le processus transactionnel conduisant à la cession de votre entreprise est constitué de plusieurs étapes s'inscrivant le plus souvent dans un calendrier défini à l'avance. Chacune d'entre elles met en jeu des compétences financières, juridiques et fiscales spécifiques. Il est donc indispensable d'anticiper cette opération.

CIC Banque Privée se tient à votre disposition, au côté de vos conseils, pour vous accompagner et mener ce projet jusqu'à son terme.