Antony Michenet (responsable animation et administration de l'entreprise Sthen) |

« Assistance Recouvrement est un gain de temps et d'argent »

Pour quelles raisons utilisez-vous Assistance Recouvrement CIC ?

Le règlement des abonnements se fait par prélèvement mensuel avec des contrats principalement sans limitation de durée. Tous les mois, nous avons des retours de prélèvements qui n'ont pas été réglés.

Le directeur de notre agence CIC nous a conseillé de mettre en place Assistance Recouvrement afin d'améliorer notre trésorerie. Nous l'utilisons depuis un peu plus de 3 ans et nous en sommes vraiment satisfaits !

Concrètement, comment l'utilisez-vous ?

Les retours de prélèvement arrivent entre le 6 et le 12 du mois. Nous avons choisi d'utiliser Assistance Recouvrement CIC pour 2 types de motifs de rejet :

  • motif d'opposition au prélèvement
  • motif «  sans provision » au 2e rejet

Cela représente une vingtaine de dossiers transmis chaque mois.

Nous saisissons sur le site internet dédié les factures à récupérer, le nom, les coordonnées, la somme due... C'est simple, facile et très convivial.

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'information qu'on me donne pour suivre ces dossiers.

Selon vous, quels sont les principaux avantages d'Assistance Recouvrement ?

D'abord, cela me soulage de toutes les relances que je devrais faire si nous n'avions pas ce service. Je peux me consacrer aux clients : je les accueille et je les conseille dans la salle de sport, et je peux aussi conseiller ceux qui ont ponctuellement une première difficulté de paiement.

Et puis nous sommes un lieu de loisirs. Ici, tout le monde se connait et c'est donc difficile de relancer les clients nous-mêmes. Les relances réalisées par les équipes d'Assistance Recouvrement sont précises et argumentées. Nous bénéficions ainsi d'un gage de sérieux et de crédibilité, et nous récupérons un tiers des rejets confiés.

J'apprécie également de savoir où en sont les relances et quels sont les résultats. Cela me permet d'être plus réactif et de débloquer la carte d'accès d'un membre qui vient de régulariser. Je connais aussi les sommes récupérées, c'est plus pratique pour ma trésorerie.

Enfin, j'ai un interlocuteur privilégié que je peux contacter directement en cas de question particulière. On échange facilement. C'est très agréable de savoir que l'on peut toujours avoir un spécialiste en ligne.

En conclusion, que diriez-vous aux entreprises qui hésitent à utiliser ce service ?

Cela ne peut être qu'une démarche gagnante pour l'entreprise, le coût étant réglé sur les sommes récupérées ! C'est à la fois un gain de temps et un gain d'argent car sans cette relance, les sommes en jeux seraient perdues.

Ce n'est pas notre métier de faire du recouvrement, il vaut mieux le confier à des professionnels : ils ont une méthode et une organisation précises. Ils savent utiliser leur réputation d'organisme sérieux pour obtenir un règlement. Nos clients comprennent que nous utilisions des spécialistes et nous conservons notre image sympathique.