Épargne retraite : combien déduire ?
En tant que TNS, calculez combien vous pouvez déduire de votre revenu imposable grâce à votre contrat PER Individuel ou Madelin.
Le PER a été créé pour ceux qui sont dans la nécessité de préparer financièrement leur retraite pendant la vie active. Il a pour objectif de pallier les carences des régimes obligatoires des travailleurs non-salariés et des salariés, et leur permettre de bénéficier d'une retraite par capitalisation. Le Plan d'épargne retraite (PER) présente de nombreux avantages.
PER ASSURANCE RETRAITE est un Plan d'Épargne Retraite Individuel souscrit dans le cadre d'un contrat d'assurance de groupe à adhésion facultative dont l'exécution est liée à la cessation d'activité professionnelle, par l'Association de Retraite Populaire Individuelle (ARPI) auprès d'ACM VIE SA, Société anonyme au capital de 778 371 392 € - 332 377 597 RCS Strasbourg - Entreprise régie par le Code des Assurances - Siège social : 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen STRASBOURG.
Ce dispositif s'adresse à toute personne physique, c'est à dire aux salariés comme aux TNS, comme par exemple :
Ce dispositif permet aux TNS de déduire les versements réalisés sur le contrat de leur bénéfice professionnel imposable, dans la limite d'un plafond fiscal.
Ainsi, l'effort d'épargne consenti est, en partie, financé par l'économie d'impôts réalisée. Chacun constitue sa retraite selon son rythme, ses exigences et sa situation financière.
Contrairement aux contrats de retraite Madelin, le TNS fixe librement les modalités de versement à la souscription. Il n'a aucun engagement de versement à respecter.
Le souscripteur peut choisir de mettre en place des versements programmés en fonction de sa capacité d'épargne et en fonction de son bénéfice imposable.
Il peut également opter pour des versements libres, en complément ou non de versements programmés. Il est entièrement libre de ses choix.
À la retraite, la sortie d'un PER peut s'effectuer sous forme de rente viagère. L'épargne ainsi constituée permet au TNS de percevoir, à vie, des revenus complémentaires à son régime obligatoire. En fonction de sa situation personnelle et patrimoniale au moment de sa retraite.
Le PER Assurance Retraite propose un large choix de rentes :
Il peut également liquider l'épargne retraite constituée sous forme de capital1 en une ou plusieurs fois. Il peut aussi mixer une sortie en capital avec une sortie en rente afin de profiter de leurs avantages respectifs.
C'est une nouveauté de ce contrat : vous avez la possibilité de débloquer tout ou partie de votre épargne1 pour réaliser l'acquisition de votre résidence principale.
Si vous aviez déduit les sommes investies de votre bénéfice imposable, la part correspondant aux versements déductibles est réintégrée à votre revenu imposable. Quant à lui, le produit de ce capital est soumis au prélèvement forfaitaire non libératoire et aux prélèvements sociaux.
Bien sûr, en cas d'accidents de la vie2, vous pouvez récupérer votre épargne investie.
PER d'entreprise collectif, PEI... d'autres dispositifs de nature collective sont accessibles aux dirigeants comme aux salariés.
Plusieurs entreprises, d'une même branche professionnelle, peuvent alors s'associer afin d'épargner ensemble. À noter que la mise en place d'un PERECOLI (Plan d'Épargne Retraite Collectif Interentreprises) ne peut se faire que si l'entreprise s'est déjà dotée d'un PEI (Plan Épargne Interentreprises).
En tant que TNS, calculez combien vous pouvez déduire de votre revenu imposable grâce à votre contrat PER Individuel ou Madelin.
Des conditions d'accès à la pension de réversion différentes selon les régimes complémentaires de ces professions.
Il est possible pour les salariés de transformer une partie des jours de congés payés en cotisation épargne retraite avec, en plus, des avantages fiscaux.