Reconnaître et réagir à un phishing

Vous avez reçu un e-mail douteux ou inattendu ? Il peut s'agir d'une tentative de phishing (hameçonnage en français), c'est à dire une escroquerie. De quoi s'agit-il ? Comment les escrocs opèrent-ils ? Comment réagir si vous en recevez un ? Nos réponses.

Temps de lecture : 2 min

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing, ou hameçonnage en français, est une escroquerie qui sévit sur l'internet, via e-mail ou SMS.

Les fraudeurs tentent de récupérer vos identifiants de connexion en imitant les communications de votre banque ou d'autres organismes (CAF, poste, etc.). Ils vous redirigent ensuite vers un site malveillant, imitant l'apparence du site légitime, pour se connecter à vos comptes et effectuer des opérations frauduleuses.

Il faut donc se méfier de tout contact inattendu qui vous demande d'effectuer une action inhabituelle. Demandez toujours confirmation à l'émetteur par un autre moyen s'il vous semble connu et légitime. Si vous n'avez rien demandé, ne cliquez pas !

Rappelez-vous : ne communiquez à personne vos identifiants et vos éléments d'authentification vous permettant d'accéder à votre espace personnel bancaire. Ils sont confidentiels. Personne d'autre que vous ne doit les connaître, vous en êtes seul responsable !

Comment repérer un e-mail de phishing ?

Analysez en priorité le contenu du message plutôt que sa forme : les logos et signatures officielles sont facilement imitables. Pour vous inciter à agir dans la précipitation, les fraudeurs invoquent des motifs importants et urgents tels qu'une alerte sur votre compte, une notification de votre messagerie, un blocage de votre carte, une nouvelle réglementation...

  • Exemple n°1 d'e-mail de phishing

    Capture d'un e-mail frauduleux
  • Exemple n°2 d'e-mail de phishing

    Capture d'un e-mail frauduleux

L'adresse de votre site cic.fr commence toujours par https://www.cic.fr ! Pour vérifier avec certitude que vous vous situez bien sur notre site, installez la barre de confiance CIC.

Comment réagir face à une tentative de phishing ?

Lorsque vous recevez un e-mail ou sms inattendu ou étonnant :

  1. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans l'e-mail ou le sms et sur les éventuelles pièces jointes.
  2. Transférez l'e-mail ou le sms douteux à notre service capable d'identifier les sites frauduleux : phishing@cic.fr.
  3. Enfin supprimez-le.

Si vous pensez avoir répondu à un e-mail ou un sms de phishing : modifiez immédiatement le mot de passe dont vous vous servez pour accéder à vos comptes et contactez votre chargé d'affaires dans les meilleurs délais.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Un chargé d'affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d'affaires

Nos solutions pour protéger vos données du phishing

  • Payweb Card

    Des numéros virtuels de carte pour acheter en ligne

    Protégez les données réelles de votre carte avec Payweb Card

Nos conseils pour éviter les fraudes sur internet

  • Comptes

    Internet : les bonnes pratiques

    Il est essentiel d'adopter un comportement adapté aux pratiques du net et de sécuriser votre ordinateur ou votre smartphone.

  • Comptes

    Alerte fraude

    Des escrocs se font actuellement passer pour des salariés CIC vous invitant à valider ou communiquer vos codes de confirmation qui annuleraient une opération frauduleuse. Soyez vigilant ! Nous ne demandons jamais vos codes confidentiels.

  • Retrouver tous les articles