Pension de réversion artisan commerçant : le guide
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pension de réversion artisan commerçant, en cas de décès d'un conjoint artisan ou commerçant.
Afin de disposer de revenus complémentaires au moment de la retraite, vous avez besoin de vous constituer progressivement un capital. Pour cela, deux dispositifs complémentaires existent : l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite (PER).
Les investissements sur des supports en unités de compte comportent un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés. L’assureur ne s’engage pas sur la valeur des parts mais uniquement sur le nombre de parts net de frais du contrat.
S’agissant de l’assurance-vie, vous bénéficiez d’une exonération de fiscalité sur le capital pour les contrats de plus de 8 ans.
En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance-vie
Le PER, quant à lui, offre la possibilité de déduire les versements réalisés de vos bénéfices imposables, dans les limites prévues par la règlementation.
Une fois à la retraite, vous bénéficiez de nombreux choix de sorties2 parfaitement modulables en fonction de vos besoins et de votre situation :
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pension de réversion artisan commerçant, en cas de décès d'un conjoint artisan ou commerçant.
En tant que TNS, calculez le montant que vous pouvez déduire de vos revenus professionnels grâce à votre contrat PER.
Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier d’une pension de réversion du régime complémentaire : le point sur les conditions d’accès.