Menu de navigation principal

Accès à vos comptes

:

:

Sécurité | Problème de connexion

  • Autre moyen d'authentification
  • DécouvrirFilbanqueSouscrire

    Menu de navigation secondaire

    Dossiers conseils

    > cic.fr: Banque Privée du dirigeant d'entreprise > Dossiers conseils

    Dossiers conseils

    Patrimoine professionnel, patrimoine privé, transmission et fiscalité ... Découvrez l'ensemble de nos dossiers.

     


    Formats
    • 2018 : qu'est-ce qui change dans l'assurance-vie ? mai 2018 Depuis le 1er janvier, la loi de finances pour 2018 a sensiblement modifié le régime d'imposition des produits des contrats d'assurance-vie lors d'un rachat partiel ou total. Qu'est ce qui change ? On vous explique tout, en 2 minutes.
    • Collecte foncière avril 2018 Les ventes de terrain, bâtis ou non, représentent un marché dynamique. Cependant, il ne s'agit pas d'opérations sans écueils. Voici comment nous vous aidons à vendre aux meilleures conditions.
    • Les clés pour réussir votre transmission avril 2018 La cession d'une entreprise est complexe et exige une démarche structurée. Elle nécessite quelques bons réflexes pour bénéficier d'avantages fiscaux. À chaque étape, l'actionnaire, le vendeur et ses conseils doivent veiller à la gestion d'un planning sur de nombreux mois afin d'anticiper les problématiques tant juridiques, financières et fiscales.
    • Les avantages fiscaux des impatriés avril 2018 La France souhaite attirer des cadres de haut niveau susceptibles de mobilité. Ils bénéficient donc d'un régime fiscal de faveur. Le point sur la fiscalité des impatriés.
    • Attributions gratuites d'actions (AGA) avril 2018 À l'instar des stock-options, l'AGA est une façon de rémunérer et d'impliquer le salarié en lui permettant de profiter de l'accroissement de la valeur de l'entreprise. Dans le cadre d'un PEE, elle lui fait également bénéficier d'avantages fiscaux…
    • Immobilier d'habitation : 2017 année record février 2018 Comment se dessine 2018 ? Quel impact aura le Grand Paris ? IFI ? Faut-il encore investir dans l'immobilier ?
    • Cash out et immobilier d'entreprise février 2018 La détention de locaux nécessaires à l'exploitation présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Comment sortir son immobilier du bilan de l'entreprise et réaliser une opération de cash out ?
    • L'Intérêt de la SCI pour l'immobilier professionnel février 2018 Constituer un patrimoine immobilier en achetant vos locaux via une SCI. Voici comment cela fonctionne.
    • Fiscalité : ce qui change en 2018 janvier 2018 Prélèvement forfaitaire unique, PEA, contrats d'assurance-vie ou de capitalisation, impôt sur la fortune immobilière (IFI) ... ce qui va changer pour votre patrimoine.
    • Davantage de conseil et de transparence en matière de gestion janvier 2018 La nouvelle directive sur les marchés d'instruments financiers (MIF2) impacte les conditions de la gestion de vos actifs.
    • La responsabilité du dirigeant décembre 2017 Dans l'exercice de ses fonctions, la responsabilité personnelle du dirigeant peut être engagée sur le plan civil comme sur le plan pénal.
    • La philanthropie à cœur décembre 2017 Souvent la mise en œuvre d'un projet philanthropique répond à la volonté de donner du sens à son patrimoine.
    • Simplifiez vos échanges avec la signature électronique novembre 2017 Simplifier l'accès à nos services tout en maintenant le meilleur niveau de sécurité est l'un de nos objectifs permanents. C'est pourquoi nous vous proposons un dispositif complet de signature électronique lors de la souscription de nos offres.
    • Le paiement sans contact évolue octobre 2017 Initialement limité aux montants inférieurs à 20 €, le paiement sans contact est possible pour les règlements par carte jusqu'à 30 € à partir d'octobre 2017.
    • Projet de loi de finances pour 2018 octobre 2017 Revenus du capital, assurance-vie, Impôt sur la fortune... voici en synthèse ce que propose le projet de loi de finances pour 2018.
    • L'art de collectionner septembre 2017 Quelques clés pour conjuguer passion et diversification de patrimoine, grâce au partenariat noué avec la maison de ventes aux enchères Artcurial.
    • Notre partenariat avec Artcurial septembre 2017 Pour répondre aux besoins de nos clients, collectionneurs ou simples propriétaires d'œuvres d'art et d'objets de collection, nous avons établi un partenariat avec la maison de vente Artcurial.
    • Bail marine septembre 2017 Que vous choisissiez un bateau à moteur ou à voile, la formule de financement la plus avantageuse est la LOA. Découvrez les avantages de Bail Marine.
    • Dossier spécial couple et succession septembre 2017 Mariés ou pacsés, les couples sont amenés à s'interroger sur les droits de celui qui reste lorsque l'un des deux décède. Que se passe-t-il en matière de succession ? De droit au logement ? Qu'en est-il pour le partenaire pacsé ? Voici les informations essentielles à connaître
    • Investir en Pinel septembre 2017 La loi Pinel a pour objectif de favoriser l'émergence d'une offre de logements intermédiaires dans les zones où le marché locatif est tendu, c'est-à-dire où il existe une pénurie d'offre par rapport à la demande de logements. Attention, ce dispositif prend fin en décembre 2017, ce sont donc les dernières semaines pour s'y intéresser.
    • Vivez pleinement l'été l'esprit tranquille juillet 2017 Avant de partir, voici quelques rappels pour vous permettre de profiter de l'été en toute sécurité.
    • Faut-il encore investir dans l'immobilier de bureaux ? juillet 2017 L'investissement dans l'immobilier de bureaux s'inscrit dans une démarche patrimoniale de long terme : que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'une foncière, de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou d'un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), il convient de bien analyser et prendre certaines précautions avant d'agir.
    • ETI familiales : gouvernance et transmission juin 2017 Lors de la transmission de son entreprise, les écueils sont nombreux et l'enjeu est tout autant la survie de l'entreprise que la cohésion de la famille…
    • Les nouveaux enjeux de l'assurance-vie juin 2017 Depuis plusieurs années, les taux d'intérêt n'ont cessé de baisser, jusqu'à atteindre des plus bas historiques en 2016. Comment réagir face à ce phénomène que l'on constate dans toute l'Union européenne ? Les réponses d'Alexandre Argiolas, responsable de l'assurance-vie au sein des ACM.
    • La holding au service de la transmission intra-familiale juin 2017 Afin de faciliter la transmission du fruit de son travail et pérenniser l'entreprise, le dirigeant peut envisager la constitution d'une société holding. Par ce biais, le chef d'entreprise réalise une passation en douceur à l'enfant repreneur, tout en maintenant une égalité de traitement avec les autres héritiers. Cette structure peut par ailleurs permettre de limiter la fiscalité liée à la transmission de l'entreprise.
    • Réduction de capital d'une société : les précautions à prendre mai 2017 L'opération doit respecter un cadre juridique précis. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions. Les réponses en vidéo.
    • Comment protéger le patrimoine des adultes vulnérables ? février 2017 Face à la vieillesse, à la maladie ou au handicap, trois outils permettent aujourd'hui de venir en aide aux personnes vulnérables et protéger leur patrimoine. Le mandat de protection future, le mandat à effet posthume et le tout dernier : l'habilitation familiale. Ce mandat lui permet d'organiser par avance la protection sur-mesure de son patrimoine et de sa personne.
    • Quelles perspectives pour l'immobilier résidentiel en 2017 ? février 2017 2016 a vu se confirmer la reprise amorcée l'année précédente. Le marché a été dynamique et l'ensemble des intervenants sont satisfaits. Les agents immobiliers et les promoteurs ont vu leurs volumes d'activité fortement progresser. Voici notre analyse et les perspectives pour 2017...
    • Pourquoi conclure un mandat de protection future ? février 2017 En cas d'incapacité juridique, une personne qui ne souhaite pas être placée sous curatelle ou tutelle dispose d'une alternative : le mandat de protection future. Ce mandat lui permet d'organiser par avance la protection sur-mesure de son patrimoine et de sa personne.
    • Nouveautés et imprévus des dernières lois de finances janvier 2017 Les lois de finances pour 2017 et de finances rectificative pour 2016 ont été adoptées avec des modifications notables. Voici un tour d'horizon des principales nouveautés amenées par ces deux textes.
    • Neuf ou ancien ? Où investir en 2017 ? novembre 2016 Le contexte économique actuel est favorable à l'investissement immobilier locatif, avec des prix en baisse depuis plusieurs années et des taux de crédit historiquement bas. Non soumis aux aléas boursiers et financiers, il reste un des placements préférés des Français. Les motifs d'attraits sont donc nombreux mais quid du neuf ou de l'ancien ? Où investir en 2017 ? Voici quelques éléments de réflexion.
    • Titres de société et ISF novembre 2016 La détention de titres de société a un impact différent sur votre ISF selon les options que vous avez retenues.
    • Comment bien préparer votre ISF 2017 ? novembre 2016 Comment évaluer votre patrimoine ? Faut-il préférer l'exonération ou bien le plafonnement ? Comment réduire l'impact de votre imposition ? Comment préparer votre prochain ISF ?
    • Pourquoi recourir à un pacte extra statutaire ? novembre 2016 Lors de la création d'une société (SA, SAS, SARL), les fondateurs s'interrogent souvent sur la nécessité de rédiger un pacte d'actionnaires ou d'associés. Ce document extra statutaire peut présenter un intérêt car il a pour objectif d'organiser les relations entre les associés dans un cadre moins rigide et plus confidentiel que celui des statuts.
    • PEA, PEA-PME : outils privilégiés du chef d'entreprise novembre 2016 Dans un contexte de hausse globale de la fiscalité des particuliers, le PEA continue d'offrir des atouts indiscutables au chef d'entreprise ou à une personne qui souhaite investir dans la société par l'intermédiaire de son PEA. Quelques précautions doivent cependant être prises.
    • Stock-options et plans anciens : que faire ? novembre 2016 Dans quelle mesure peut-on encore parler de stock-options et de gain fiscal ? Malgré le durcissement de la fiscalité sur ces actifs financiers, certains plans demeurent fiscalisés à des taux proportionnels quelquefois inférieurs au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR). Pourquoi ne pas donner partiellement ou totalement ces plans anciens à vos enfants ou à votre conjoint pour rentabiliser la gestion du patrimoine familial ? Explications.
    • Transmettre à une personne éloignée octobre 2016 Donations et successions sont lourdement taxées lorsqu'elles concernent des tiers ou des parents éloignés (55% et 60%). Il existe des solutions qui permettent de transmettre votre patrimoine dans les meilleures conditions fiscales, tout en évitant de vous dessaisir de votre vivant.
    • Acheter une forêt septembre 2016 C'est une diversification patrimoniale à laquelle on peut accéder pour divers motifs : loisir, refuge écologique mais aussi lieu de chasse, et réserve de bois exploitable. La demande de forêts est très soutenue en France. Elle est actuellement très supérieure à l'offre. Dans tous les cas, il faudra entretenir cet actif et prendre en compte un élément crucial : le temps. Quelques repères sur ce marché.
    • La donation transgénérationnelle septembre 2016 L'allongement de la durée de la vie des grands-parents conduit souvent leurs enfants à hériter alors qu'ils se sont déjà constitués un patrimoine et que leurs propres enfants peinent à s'installer. La donation transgénérationnelle permet alors de transmettre par anticipation à des descendants de degrés différents.
    • Acheter en nue-propriété septembre 2016 La pratique se développe ces dernières années. Pourquoi ? Quels en sont les avantages ? Nos réponses.
    • Réduire le capital d'une société septembre 2016 Pourquoi et comment recourir à la réduction du capital d'une société ? Quelles précautions faut-il prendre ? Les réponses de Laurence Lévin-Guillerme, de la direction de l'ingénierie financière et patrimoniale.
    • Pourquoi et comment réduire le capital d'une société ? septembre 2016 Par baisse du nominal ou par rachat de titres, Laurence Liévin-Guillerme, de la direction de l'ingénierie financière et patrimoniale, explique l'intérêt et les modalités de la réduction de capital.
    • Réduire l'ISF en investissant dans les PME septembre 2016 Vous êtes assujetti à l'ISF ? Investir dans des PME peut vous faire bénéficier soit d'une exonération d'impôt sur la fortune pour les titres souscrits, soit d'une réduction pouvant atteindre 45 000 euros, à condition de respecter un certain nombre de conditions.
    • Réduction du capital d'une société : les précautions à prendre septembre 2016 L'opération doit respecter un cadre juridique précis. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant d'envisager la réduction du capital.
    • La réduction "Malraux" exclue du plafonnement des niches fiscales septembre 2016 Depuis la loi de finances pour 2013 la réduction d'impôt "Malraux" a été exclu du mécanisme de plafonnement global des avantages fiscaux : il est désormais possible de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant s'élever jusqu'à 30 000 €.
    • Alléger l'ISF avec le démembrement septembre 2016 En matière d'ISF, le démembrement d'un bien mobilier ou immobilier, constitue un mode efficace d'optimisation fiscale. Il se coordonne en général avec une optimisation d'impôt sur le revenu. Mais pour en tirer toute son efficacité, il convient de bien maîtriser sa règlementation.
    • Comment transmettre à l'enfant de votre conjoint ? septembre 2016 L'affection que porte un beau-parent à l'enfant de son conjoint pourrait vouloir se matérialiser par la transmission d'éléments du patrimoine du beau parent. Acte rendu difficile par le droit civil et fiscal. Cependant des moyens d'y parvenir existent, tels l'assurance-vie et l'adoption simple.
    • Loger gratuitement son enfant septembre 2016 Les parents logent fréquemment un de leurs enfants à titre gratuit et de façon non-conventionnelle. Or, cet acte peut être considéré comme un avantage et être rapporté à la succession. Vous pouvez néanmoins prévoir les modalités pour que cet avantage soit traité comme vous le souhaitez.
    • Faut-il rédiger un testament ? septembre 2016 Acte unilatéral, le testament vous permet d'organiser votre propre succession tout en respectant les règles de dévolution successorale. Vous pouvez transmettre à ceux qui vous sont chers les biens qu'ils affectionnent et simplifier ainsi le règlement de la succession. Par ailleurs, dans certains cas, il s'avère indispensable.
    • Vendre votre société au sein de votre famille septembre 2016 La vente de l'entreprise au sein de la famille répond généralement à plusieurs objectifs : transmettre l'outil professionnel à un héritier repreneur, désintéresser les autres héritiers et financer la retraite du vendeur. Pour y parvenir, plusieurs techniques existent...
    • Acquérir un bien en nue-propriété septembre 2016 Il est possible de devenir propriétaire à terme d'un bien immobilier, en commençant seulement par en acquérir la nue-propriété. Cette forme d'acquisition permet de bénéficier d'avantages fiscaux et financiers intéressants.
    • Investir dans l'immobilier d'entreprise septembre 2016 Quelles sont les caractéristiques de ce marché ? Avantages, inconvénients... Ce qu'il faut savoir avant d'investir.
    • Entrepreneur : votre stratégie de rémunération août 2016 La stratégie relative à la rémunération de l'activité professionnelle intègre des facteurs à la fois humains, juridiques, fiscaux et sociaux dont elle doit s'attacher à suivre les évolutions possibles. Inscrite dans la durée, sa pertinence doit être fréquemment réexaminée et faire l'objet d'ajustements, le cas échéant. Voici les grandes lignes.
    • Placez vos excédents de trésorerie août 2016 Les supports d'épargne financière et bancaire à court ou moyen terme permettent de diversifier les placements en fonction notamment de la nature des excédents, des objectifs de l'entreprise et de l'évolution de l'activité. Sécurité, disponibilité, rentabilité sont les paramètres incontournables dans le choix des placements.
    • Plus-values immobilières : les exonérations liées à la résidence principale août 2016 Depuis le 1er septembre 2013, le système d'imposition des plus-values immobilières a évolué : les abattements pour durée de détention augmentent progressivement conduisant à une exonération des plus-values immobilières au terme de 22 ans de détention (30 ans pour les prélèvements sociaux). Depuis le 1er septembre 2014, la fiscalité des terrains est alignée sur celle des immeubles bâtis.
    • Exit tax : le régime fiscal août 2016 Les contribuables ayant résidé en France pendant au moins six ans au cours des dix dernières années et qui transfèrent leur domicile fiscal à l'étranger, sont imposés sur les plus-values latentes constatées sur les droits sociaux.
    • Le régime de la location meublée août 2016 Le législateur a souhaité plafonner certaines niches fiscales. Dans ce contexte, le régime des Loueurs en Meublé Professionnels (LMP a été amendé par la loi de finances en 2009, qui en restreint la portée. En revanche, celui des Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP) se voit doté d'une nouvelle réduction d'impôt, dans certains types d'investissements.
    • Immobilier : quel régime fiscal faut-il désormais choisir ? août 2016 Longtemps l'environnement législatif est resté stable. Il a engendré des pratiques d'optimisation qui ont fait leurs preuves : le choix d'une détention du patrimoine immobilier sous IS (impôt sur les sociétés) et une vente de ce dernier sous le régime de l'IR (impôt sur le revenu). La réforme allongeant la durée de détention de 15 à 30 ans pour bénéficier d'une exonération totale, a modifié la donne.
    • Financer les études de vos enfants août 2016 Les études longues sont très coûteuses, pour peu que l'étudiant se dirige vers une école prestigieuse et distante du foyer familial et réalise une partie de son cursus à l'étranger, la note peut être lourde… et à multiplier par le nombre d'enfants. Donc, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible.
    • Les plus-values mobilières réalisées par les dirigeants d'entreprise août 2016 Le gouvernement a souhaité aligner les revenus de l'épargne sur ceux du travail. Le choix d'abandonner le taux proportionnel de 19% au profit du barème progressif est le premier enseignement de la loi fiscale pour 2013.
    • Renforcement des avantages pour le nu-propriétaire août 2016 La technique du démembrement s'utilise en général dans une optique d'optimisation de la transmission patrimoniale, au bénéfice des héritiers
    • Choisir l'emploi de son impôt août 2016 Aujourd'hui il est possible, compte tenu de la multiplication des réductions et crédit d'impôt, de choisir, en partie, l'emploi qui sera fait de votre cotisation d'impôt. Pour autant, cette liberté reste encadrée à la fois quant à son domaine d'intervention et quant à son montant. Ce choix doit être effectué en toute connaissance de cause.
    • Se faire attribuer un immeuble détenu par sa société août 2016 Plusieurs raisons peuvent présider à l'attribution d'un immeuble détenu par une société à son dirigeant : besoin de liquidité de l'entreprise, perspective d'une vente de la société d'exploitation et la nécessité d'en alléger le coût. Comment le dirigeant peut-il devenir propriétaire à titre privé d'un immeuble détenu par sa société ? Il existe plusieurs techniques. À vous de comparer.
    • Sauter une génération juillet 2016 Votre entreprise ne peut être reprise par l'un de vos enfants ? Vous pouvez la transmettre à l'un de vos petits-enfants par donation. Deux possibilités vous sont offertes : la donation simple ou la donation-partage. Avantages et inconvénients : à vous de déterminer la meilleure formule en fonction de votre contexte familial.
    • Privilégier l'enfant repreneur en toute sécurité juillet 2016 Depuis la loi du 23 juin 2006, un dirigeant peut privilégier l'un de ses enfants et permettre ainsi une transmission de l'entreprise en toute sécurité. Pour cela, il doit recueillir l'accord des autres enfants et obtenir d'eux qu'ils renoncent par anticipation (avant l'ouverture de la succession) à agir en réduction contre la donation de tout ou partie de l'entreprise à l'enfant repreneur.
    • Anticipation de la transmission grâce aux donations juillet 2016 Les personnes sont de plus en plus sensibilisées à l'organisation de la transmission de leur patrimoine, surtout en raison du recul de l'âge auquel on hérite. La donation permet donc d'organiser, de son vivant, cette transmission tout en bénéficiant d'une fiscalité favorable.
    • Céder votre entreprise au sein de votre famille juillet 2016 À titre onéreux ou à titre gratuit, vous vous interrogez sur les moyens d'optimiser la cession de votre entreprise au sein de votre famille ? Abattements, paiement différé... voici les conditions qui peuvent permettre de réduire la facture.
    • Le dispositif Dutreil toujours incontournable juillet 2016 Dans un contexte de rigueur budgétaire accrue, le régime du pacte Dutreil est le seul à avoir bénéficié d'un assouplissement de ses conditions d'application. Le point sur les dernières évolutions.
    • Donation ou legs à un mineur avec exclusion de l'administration légale des parents juin 2016 Pour des raisons diverses (famille recomposée, suspicion de mauvaise gestion, etc.) on peut souhaiter soustraire des biens donnés ou légués à un enfant mineur à l'administration légale des parents. Les tribunaux ont récemment apporté des précisions sur cette disposition.
    • Dossier spécial : votre été en toute sécurité juin 2016 En France ou à l'étranger, vous serez sans doute amené à utiliser votre smartphone, votre tablette et votre carte bancaire pour payer, retirer de l'argent et gérer vos comptes. Voici nos conseils pour le faire en toute sécurité.
    • Le financement mezzanine juin 2016 CM-CIC Private Debt accompagne le développement des PME et ETI françaises. François Petit, son président, explique comment la dette mezzanine s'intègre dans le financement des entreprises. Accessible aux investisseurs privés et institutionnels, les fonds mezzanine présentent un intérêt pour diversifier les actifs financiers non cotés. Pour en savoir plus, contactez votre gérant privé.
    • Les atouts du contrat de capitalisation juin 2016 Le contrat de capitalisation partage avec l'assurance-vie quelques unes de ses caractéristiques. Quelles sont ses particularités ? Ses atouts ? Nos réponses.
    • Dossier spécial assurance-vie juin 2016 Pierre angulaire de votre stratégie patrimoniale, l'assurance-vie vous permet de valoriser ou constituer un capital, diversifier vos investissements, préparer votre retraite, protéger vos proches ou encore, organiser votre succession. Voici quelques éléments à prendre en compte.
    • Carte bancaire : 5 réflexes avant de partir en voyage juin 2016 93% des Français emportent leur carte bancaire à l'étranger. Mais connaissez-vous toutes les précautions à prendre avant de partir ? Le CIC vous livre quelques conseils de prudence pour voyager l'esprit tranquille.
    • Comment bien rédiger la clause bénéficiaire ? juin 2016 L'assurance-vie présente des avantages juridiques et fiscaux dans la perspective d'une transmission de patrimoine. Encore faut-il rédiger correctement la clause bénéficiaire du contrat. Celle-ci doit être écrite sur mesure et être modifiée autant qu'il est nécessaire selon l'évolution de votre situation. Voici quelques conseils...
    • Transmettre à un parent éloigné ou un non héritier juin 2016 Les donations et successions sont lourdement taxées lorsqu'elles concernent des parents éloignés (55%) ou des personnes non parentes (60%). L'assurance-vie, permet de transmettre une partie de votre patrimoine dans de meilleures conditions, tout en évitant de vous dessaisir de votre vivant.
    • Assurance-vie et régime de communauté juin 2016 Il est fréquent que des époux se désignent mutuellement bénéficiaires de contrats d'assurance-vie. Ils veulent ainsi protéger le dernier vivant. Mais lorsqu'ils sont mariés sous un régime de communauté de biens, ont-ils conscience que le survivant devra se priver d'une partie de ses droits sur le patrimoine commun civilement ? Naturellement, le capital décès versé au conjoint ou partenaire de PACS du défunt est entièrement exonéré de droits de mutation et de taxe.
    • Vivez pleinement votre passion de la mer juin 2016 Vous avez le projet d'acheter un bateau de plaisance à titre privé1 et vous vous interrogez sur la façon de le financer ? Ne cherchez plus : la LOA est le mode de financement le plus avantageux.
    • Assurance-vie multi-supports et prélèvements sociaux mai 2016 Les prélèvements sociaux sur les produits des contrats d'assurance-vie ont évolué au fil du temps. Les différentes réformes tendent non seulement à élargir le champ d'application de ces prélèvements sociaux, mais aussi à augmenter leur taux nominal. Un point s'impose.
    • Du nouveau avec les contrats « vie génération » mai 2016 Les contrats « vie génération » sont des contrats d'assurance-vie destinés à encourager les patrimoines les plus importants à investir dans l'économie réelle et le logement social à travers des OPC et des SCPI. Principal intérêt ? Un avantage fiscal supplémentaire non négligeable : les capitaux décès transmis profitent d'un abattement de 20% avant l'application de l'abattement de l'assurance vie de 152 500 euros par bénéficiaire.
    • PEA-PME  : investir dans la vie économique mai 2016 Malgré l'alourdissement de la fiscalité, il reste de nombreux outils pour dynamiser son capital, tout en permettant de bénéficier d'incitations fiscales. Cependant, celles-ci seront de plus en plus liées à une certaine prise de risque. D'autre part, la volonté de l'État est de favoriser les investissements productifs et donc de réorienter l'épargne en direction des entreprises. Le PEA-PME répond à cette logique.
    • Léguer hors famille à moindres frais mai 2016 Léguer en dehors du cercle des héritiers est lourdement taxé : 60%. Il existe cependant une technique qui permet de faire une sérieuse économie : le legs net de droits. Explications.
    • Anticiper avec le mandat à effet posthume avril 2016 La disparition prématurée du chef d'entreprise peut mettre en péril l'existence de l'entreprise en paralysant la gestion de l'entreprise jusqu'à la nomination d'un nouveau dirigeant. Avec des effets négatifs sur sa valorisation. Le mandat à effet posthume permet de choisir une personne pour administrer ou gérer l'entreprise afin d'assurer la survie de celle-ci pendant cette période transitoire.
    • Dossier spécial ISF 2016 avril 2016 Modalités, plafonnement, conseils... tout ce que vous devez savoir sur l'ISF 2016 dans ce dossier.
    • Constituer une société civile de portefeuille après la cession de l'entreprise avril 2016 Comparée à une détention en direct, la société civile de portefeuille (SCPo) permet d'aménager librement les règles de gestion et de décision relatives à un portefeuille de titres. Sa souplesse en fait un instrument privilégié de transmission aux enfants d'un patrimoine financier issu de la cession de l'entreprise, mais pas seulement...
    • ISF 2016 : les particularités de certains biens imposables avril 2016 Le patrimoine a évolué à la fois dans sa nature et dans son mode de détention. Plus incorporel, et plus financier qu'immobilier, sa détention s'est raffinée au fil des ans : créances, indivision, fiducie et quasi usufruit sont venus complexifier le paysage de l'ISF depuis sa mise en place. Les réponses parlementaires exposées ci-dessous clarifient le contour de ces nouveaux biens imposables à l'ISF.
    • 5 raisons de posséder au moins une assurance-vie avril 2016 Pierre angulaire de votre stratégie patrimoniale, l'assurance-vie vous permet de valoriser ou constituer un capital, diversifier vos investissements, préparer votre retraite, protéger vos proches ou encore, organiser votre succession. Voici pourquoi vous devriez avoir au moins un contrat, sinon plus.
    • Le capital investissement : FCPR et FPCI avril 2016 Le capital investissement, ou private equity, permet d'investir dans des entreprises privées généralement non cotées. Pour l'investisseur, il s'agit de diversifier son patrimoine avec une classe d'actifs entrepreneuriale. Pour l'entrepreneur, l'objectif est de permettre le développement ou la transmission de sa société...
    • Prenez le large avec CIC Bail Marine avril 2016 Vous êtes un passionné de la mer L'acquisition n'est pas la seule façon de naviguer sur votre propre bateau. Avec Bail Marine, non seulement vous êtes maître de vos choix matériels, mais vous bénéficiez d'une TVA réduite, de loyers modulables, d'assurances adaptées ainsi que d'un univers de confidentialité. Découvrez Bail Marine en vidéo.
    • L'entreprise en héritage mars 2016 Transmettre l'entreprise de toute une vie à sa descendance est un souhait légitime et souvent un gage de pérennité pour l'entreprise.
    • Quelle fiscalité en 2016 ? mars 2016 Impôt sur le revenu, réductions, crédits d'impôt... retrouvez les points clé de la fiscalité 2016 avec Joëlle Siblot, Ingénierie patrimoniale et financière.
    • Immobilier résidentiel : bilan 2015 et perspectives 2016 mars 2016 Le marché immobilier résidentiel s'est caractérisé, en 2015, par une nette reprise du nombre de transactions et une stabilisation des prix. En revanche, le marché du locatif dans l'ancien a commencé à montrer des signes de faiblesse.
    • Loi Macron et épargne salariale mars 2016 Avec la loi Macron pour la croissance et l'activité, découvrez ce qui change en matière d'épargne salariale.
    • L'oeuvre d'art et ses vertus patrimoniales mars 2016 Posséder des oeuvres d'art permet de diversifier son patrimoine. Outre le plaisir de posséder un bien rare, agréable à regarder, l'investisseur peut être sensible aux avantages fiscaux qui y sont également attachés en matière d'impôt sur le revenu, d'ISF, de droits de donation ou de succession, sans compter la possibilité de s'acquitter de son impôt par la remise du bien...
    • Attribution gratuite d'actions février 2016 À l'instar des stock-options, l'attribution gratuite d'actions est une façon de rémunérer le salarié et de l'impliquer dans la gestion de la société en lui permettant de profiter de l'accroissement de la valeur de l'entreprise. Dans le cadre d'un PEE, elle lui fait également bénéficier d'avantages fiscaux.
    • Réaliser un projet en créant un fonds de dotation février 2016 Pour porter des projets sociaux, humanitaires, culturels, écologiques, etc., les solutions reposaient jusqu'à récemment sur la technique des dons et legs aux fondations reconnues d'utilité publique et aux fondations abritées par ces dernières ou encore, pour les sociétés, sur les fondations d'entreprise. La loi LME de 2008 introduit un outil souple, calqué sur le modèle anglo-saxon des "endowment funds" : les fonds de dotation.
    • Exoneration des biens professionnels février 2016 En édictant que les biens nécessaires à l'exercice à titre principal d'une profession commerciale sont exonérés d'ISF, le législateur a voulu exonérer l'outil de travail. Si ce principe est simple d'application dans les petites structures, il devient complexe dans les groupes constitués de plusieurs structures soumises à l'IS.
    • Don manuel et présent d'usage février 2016 Le don manuel, tout comme le présent d'usage, se réalise par la tradition (remise) de la chose donnée. Ils ne sont tous deux soumis à aucun formalisme obligatoire. Pourtant, leur régime juridique et fiscal diffère profondément.
    • Diversifier vos placements avec les OPCI février 2016 Les Organismes de Placement Collectif Immobilier non coté ont été créés dans la continuité de la modernisation du marché de la pierre-papier, qui a connu une étape décisive avec la réforme des sociétés foncières cotées en 2003. Quelles sont les caractéristiques de ces placements ? Nos réponses.
    • Pourquoi créer une fondation ou un fonds de dotation ? février 2016 Le nombre de fonds de dotation a augmenté de près de 50% ces deux dernières années (2081 fonds fin mai), celui des fondations abritées de 20%. On note l'émergence d'un nouveau type de mécène: dirigeant d'entreprise, soucieux du résultat et qui envisage le don comme un investissement. Son souhait : créer son propre véhicule philanthropique pour pérenniser son action voire y impliquer ses enfants.
    • Patrim, le service officiel d'aide à l'estimation immobilière est disponible février 2016 Nouveau : l'administration fiscale propose une nouvelle application, PATRIM. Ce service est une aide à l'estimation de la valeur vénale des biens immobiliers faisant l'objet d'une déclaration ou d'une transmission à titre gratuit ou onéreuse, à partir d'une base nationale de transactions enregistrées par l'administration fiscale.
    • Réduction du capital d'une société non cotée février 2016 Il existe également des solutions qui permettent de transmettre votre patrimoine dans les meilleures conditions fiscales, tout en évitant de vous dessaisir de votre vivant.
    • Loi ALUR : les changements pour les locataires et les propriétaires février 2016 Après la parution de leurs décrets d'application, les nouvelles règles pour l'Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (Loi ALUR) sont entrées en vigueur au premier semestre 2015. Elles ont pour objectif de permettre l'amélioration des rapports locatifs entre les différents intervenants : locataires, propriétaires et professionnels de l'immobilier. Voici les principales mesures.
    • Prêts familiaux : pourquoi faut-il les formaliser ? février 2016 Lorsque l'un des enfants a besoin de capitaux, rien n'empêche les parents de procéder à un prêt s'ils ne veulent pas se démunir irrémédiablement de la somme en jeu. Dans ce cas, mieux vaut formaliser l'opération par un écrit qui protégera à la fois le prêteur et l'emprunteur.
    • La prépondérance immobilière février 2016 S'agissant de patrimoines d'envergure, le mode de détention de l'immobilier a évolué vers une détention au sein de sociétés de capitaux. La notion de prépondérance immobilière est donc apparue en réponse afin d'uniformiser le traitement fiscal des biens immobiliers et de lutter contre les dispositifs d'évasion.
    • Les bons de souscription de parts de créateur d'entreprise février 2016 Dans un contexte d'alourdissement de la fiscalité des particuliers, le maintien du régime fiscal dérogatoire applicable aux bons de souscription de parts de créateur d'entreprise confirme l'attractivité de ce mode de rémunération.
    • Céder en vue de prendre votre retraite février 2016 Lorsque vous cédez en vue de prendre votre retraite, vous bénéficiez d'une fiscalité spécifique
    • Les business angels février 2016 Les business angels ou « investisseurs providentiels» sont des investisseurs privés qui apportent une part de leur patrimoine, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle à de jeunes entreprises innovantes, en phase de démarrage ou d'amorçage, dans une perspective de succès à terme et à un stade où il est difficile d'obtenir des prêts bancaires.
    • Entreprise familiale : comment séparer pouvoir et finance ? février 2016 Le dirigeant d'une entreprise se heurte souvent au dilemme suivant : transmettre en veillant à ce que ses enfants soient traités de façon égalitaire mais donner à l'enfant repreneur les moyens de diriger efficacement l'entreprise familiale, sans être avantagé financièrement...
    • Concubins : acheter à deux votre résidence principale février 2016 La loi protège le logement des époux. Les concubins, eux, doivent être plus attentifs. Quelles que soient les modalités d'acquisition, trois points , notamment, doivent être étudiés avec soin : le financement de chacun, l'hypothèse de rupture et celui du décès. L'acquisition en direct est le mode d'acquisition le plus fréquent. Voici ce qu'il faut savoir.
    • Société civile immobilière et garantie février 2016 Dans quelles conditions une société civile immobilière (SCI) peut-elle offrir en garantie le bien immobilier dont elle est propriétaire ? Cette question se pose souvent pour une société d'exploitation logée par la SCI à la recherche de crédit et d'une garantie solide à offrir. Les tribunaux se sont prononcés de nombreuses fois sur la question et ont fixé des règles de validité.
    • Remariage : comment protéger votre conjoint ? février 2016 En présence d'enfants d'une première union, la question peut se poser. En effet, n'étant pas héritiers du nouveau conjoint, la loi les protège particulièrement. Dès lors, comment renforcer la protection de votre conjoint ? Peut-on mettre en place des avantages matrimoniaux ? Dans quelles limites ? Le choix du régime matrimonial est un élément à étudier de près...
    • Transmettre avec la tontine février 2016 La technique de la tontine présente un intérêt à deux égards : elle permet à deux ou plusieurs personnes de jouir ensemble d'un bien en commun, mais surtout elle permet au survivant de devenir rétroactivement propriétaire d'un bien dans sa totalité alors qu'il n'en a financé qu'une partie. Comment fonctionne la tontine ? Quelles précautions faut-il prendre ?
    • Des pistes pour optimiser votre ISF février 2016 Le barème de l'ISF est à nouveau progressif, avec 6 tranches d'imposition, allant de 0 à 1.50%. Lorsqu'un évènement exceptionnel intervient, tel que la vente d'une entreprise ou le bénéfice d'un héritage, l'augmentation de la base taxable et la progressivité de l'ISF peuvent avoir une incidence significative sur l'impôt à régler. Voici quelques pistes – non exhaustives - qui peuvent vous aider à aplanir cette facture fiscale.
    • Les avantages fiscaux des impatriés février 2016 La France souhaite attirer des cadres de haut niveau, susceptibles de mobilité. Pour ce faire, la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, a modifié le dispositif d'imposition des impatriés pour le rendre encore plus attractif sur le plan fiscal : jusqu'au terme de la cinquième année civile qui suit celle de la prise de fonction en France, ils pourront bénéficier d'un régime fiscal de faveur.
    • Le cumul retraite et emploi février 2016 Il est possible de cumuler entièrement votre retraite avec un emploi relevant du même régime (régime général de la sécurité sociale) sous condition, ou avec une activité relevant d'un autre régime de retraite.
    • SCI et rupture sentimentale janvier 2016 Peut-on sortir de la SCI qui détient le logement du couple lorsque celui-ci se sépare ? Nos réponses…
    • L'immobilier, un incontournable de votre patrimoine novembre 2015 Un patrimoine équilibré comporte nécessairement de l'immobilier. Pourquoi la pierre occupe-t-elle toujours cette place de choix en matière d'investissements ? Quelles sont les questions qu'il faut se poser avant de se lancer dans une opération immobilière ? Deux experts en immobilier, Christine Ledoux et Yvon Ulmann, nous apportent leur éclairage.
    • Immobilier : quelle fiscalité en 2015 ? juin 2015 L'immobilier est l'axe fort de la loi de finances pour 2015. Terrain à bâtir, accès au logement, dispositif Pinel, transition énergétique... Laurence Liévin-Guillerme, de la direction de l'ingénierie financière et patrimoniale, décrypte la fiscalité de l'immobilier en 2015.
    • Allocation d'actifs : découvrez le modèle CAPEXPERT avril 2015 Dans un contexte de taux d'intérêts nuls et d'interrogations naturelles quant au niveau des marchés financiers, le recours à une méthodologie d'allocations d'actifs partant du profil d'investisseur de chacun est plus que jamais nécessaire et tel est l'objectif de la démarche CAPEXPERT. Les explications de Didier Simondet, CIC Banque Privée et Olivier Chaix de Lavarène, CM-CIC Gestion.
    • Quelle fiscalité en 2015 ? mars 2015 La loi de finances pour 2015 s'inscrit dans un contexte de pause fiscale. Elle met l'accent sur l'accompagnement du secteur de la construction et l'accès au logement, notamment par la libération du foncier, en favorisant l'investissement dans le logement intermédiaire et en accompagnant la transition énergétique. Laurence Liévin-Guillerme décrypte les points clé de la fiscalité pour 2015.
    • PEA-PME : Un nouvel atout dans votre stratégie de diversification novembre 2014 Lancé début 2014, le PEA-PME permet d'investir dans des titres d'entreprises petites et moyennes. Comme pour le PEA classique, le détenteur bénéficie, sous conditions, d'une exonération d'impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).
    • Bien rédiger la clause bénéficiaire septembre 2014 L'assurance-vie présente des avantages juridiques et fiscaux dans la perspective d'une transmission de patrimoine. Encore faut-il rédiger correctement la clause bénéficiaire du contrat. Celle-ci doit être rédigée sur mesure et être modifiée autant qu'il est nécessaire selon l'évolution de votre situation. Quelques conseils...
    • Rémunération alternative du dirigeant septembre 2014 La rémunération alternative offre des avantages pour l'entreprise, ses salariés mais aussi son dirigeant à titre privé. Quelles solutions d'ingénierie sociale mettre en place ? Nos réponses en vidéo avec Jean-Jacques Princl, responsable d'activité ingénierie sociale, groupe CM-CIC
    • 5 conseils pour gérer vos comptes à l'étranger août 2014 Peu encombrants, votre smartphone et votre tablette vous suivent partout. Grâce à eux, vous pouvez suivre et gérer vos comptes partout où vous allez, en France comme à l'étranger, comme si vous étiez à la maison. mais peut-on tout faire ? Faut-il prendre des dispositions spécifiques avant de partir ? Voici nos conseils.
    • Mobile : comment l'utiliser à l'étranger ? août 2014 Vacances ou déplacements professionnels à l'étranger, votre mobile ne vous quitte pas. Les smartphones sont désormais faciles à utiliser à l'étranger, à condition d'avoir vérifié ou configuré quelques éléments. Voici ce qu'il faut faire avant de partir…
    • Filbanque dans tous ses états juillet 2014 Filbanque, votre service multi médias de banque à distance vous fait gagner en autonomie grâce aux nombreuses fonctionnalités qu'il propose et vous fait gagner en liberté grâce à ses extensions nomades que sont les applications pour smartphones et tablettes tactiles... Ses atouts ? Il est inclus dans votre contrat personnel et la plupart des opérations sont gratuites !
    • L'investissement durable juillet 2014 Tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau moyen de paiement. Dans une optique de diversification de votre patrimoine, vous pouvez investir sur des supports de long terme : forêt, groupements viticoles, SCPI, FCPR, avec les conseils de votre gérant. Nos recommandations.
    • Immobilier : quelle fiscalité ? mars 2014 La fiscalité des plus-values de biens immobiliers connait de nouveaux changements. Découvrez-les en vidéo…
    • Filbanque dans tous ses états janvier 2014 Filbanque, votre service multi médias de banque à distance vous fait gagner en autonomie grâce aux nombreuses fonctionnalités qu'il propose et vous fait gagner en liberté grâce à ses extensions nomades que sont les applications pour smartphones et tablettes tactiles... Ses atouts ? Il est inclus dans votre contrat personnel et la plupart des opérations sont gratuites !
    • Le PEA-PME : que faut-il savoir ? décembre 2013 À partir du 2 janvier 2014, si l'article 53 du projet de loi de finance est voté, et sous réserve d'entrée en vigueur du décret d'application il sera possible d'ouvrir un PEA-PME pour y loger des actions cotées ou non cotées d'entreprises européennes.
    • Transmission d'entreprise : les questions à se poser novembre 2013 Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de céder votre entreprise ? Nos réponses en vidéo.
    • Sécuriser la transmission de l'entreprise juillet 2013 L'étape de la cession est un moment délicat pour l'entreprise. Pour le repreneur comme pour le cédant, il s'agit de donner une nouvelle impulsion à l'entreprise et lui éviter de s'abîmer dans les turbulences de la transmission. Le capital transmission a pour vocation le financement de cette transition, avec pour objectifs la sécurisation de l'opération et la pérennité de l'entreprise. Christophe Tournier, directeur exécutif chez CM-CIC Finance, nous explique comment.
    • Pourquoi faut-il diversifier votre patrimoine ? octobre 2012 La sagesse populaire dit qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La notion de diversification est très ancienne mais quelle pertinence revêt-elle aujourd'hui dans un contexte économique, juridique et fiscal tourmenté ? Les réponses de Didier Simondet, direction CIC Banque Privée, Lyonnaise de Banque.
    • La gestion à performance absolue février 2012 Subir les cycles baissiers n'est pas une fatalité. Les récentes crises de 2000 et 2007 ont fait naître une approche nouvelle de la gestion d'actifs, alliant la performance positive – quelle que soit l'évolution des marchés sur lesquels sont faits les investissements – et la sécurité. Olivier Chaix de Lavarène, spécialiste performance absolue pour le groupe CM-CIC, nous explique cette approche.
    • Financer la croissance : l'ouverture du capital janvier 2012 Dans quels cas et pour quelles raisons, l'ouverture du capital est une démarche pertinente pour l'entreprise qui cherche à financer sa croissance ? Blandine Roche et Hugues des Garets, directeurs de participations CM-CIC Capital Finance, répondent.
    • Gestion d'actifs : traduire vos attentes en solutions pertinentes juillet 2011 CIC Banque Privée a imaginé une offre globale de gestion d'actifs reposant sur le principe de la multigestion. Cette approche sur mesure a pour principe de sélectionner, au niveau international, ce qui se fait de mieux en matière de fonds et de gérants. Nos explications.

    Aucun dossier conseils ne corresponds à vos critères.

    © CIC - Janvier 2014

    CIC Téléchargement

    Dernière publication

    Les cahiers d'un monde qui bouge

    N°17 : L'énergie

    Commander le cahier

     

    Pied de page