Rémunération du dirigeant, épargne et prévoyance

La rémunération immédiate du dirigeant

En tant que dirigeant, vous pouvez répartir vos revenus entre la rémunération fixe (augmentée éventuellement d'une part variable), les avantages en nature (voiture de fonction, logement) qui seront soumis à cotisations sociales et la distribution de dividendes. Chacun présente des avantages et des inconvénients. CIC Banque Privée aux côtés de vos conseils peut analyser votre situation.

La rémunération différée du dirigeant

Il peut s'agir pour le dirigeant :

  • du Plan d'Epargne Entreprise (PEE) qui permet d'investir les sommes reçues au titre de la participation et de l'intéressement, ainsi que, le cas échéant, l'abondement.
  • de l'épargne retraite pour le dirigeant salarié uniquement : régimes d'assurances à cotisations définies (« article 83 ») ou prestations définies (« article 39 »).

CIC Banque Privée peut vous proposer de mettre en place ces types de rémunération.

Le dispositif « Madelin » : prévoyance et retraite

Le régime « Madelin » permet au Travailleur Non Salarié de souscrire à des garanties complémentaires (santé, décès, retraite) et de déduire de ses revenus professionnels, dans une certaine limite, les cotisations afférentes. Il permet notamment la constitution d'un capital destiné au versement d'une rente viagère lors de l'ouverture des droits à la retraite.

Votre banquier privé peut vous présenter des spécialistes qui vous accompagneront dans vos réflexions.