Transition

« Former pour transformer »

Transcription de la vidéo

Korda & Company : Former pour transformer

Beaucoup d'entreprises sont dans des phases de transition et ont besoin de travailler sur leur culture d'organisation, sur leur management, sur les compétences qu'il faut développer et aussi, et c'est là où l'on essaie d'avoir un rôle, sur le mindset, c'est-à-dire la vision du monde qui est portée aussi bien par les dirigeants que par tous les collaborateurs.

Le mindset, c'est la vision qu'on porte sur le monde et la vision qu'on porte sur soi-même et ça peut se traduire dans plein de champs différents. Nous, on travaille avec les entreprises à apporter, à proposer une nouvelle façon de voir, par exemple, la collaboration, la prise d'initiative, ses propres capacités.

Nous, notre rôle, c'est d'accompagner la transition des entreprises en agissant sur la culture de l'organisation, sur le management, sur les compétences à tous les niveaux.

Dans les grandes transitions d'aujourd'hui, il y a la transition vers les nouveaux métiers. Et ça nécessite un énorme développement des compétences et il faut qu'on arrive à vaincre ce que l'on appelle les inégalités scolaires en France où trop de jeunes venant de quartiers difficiles n'ont pas la possibilité de développer leur potentiel et de faire des études. Donc nous, on a créé avec l'aide de chercheurs et avec l'aide de nos clients, d'autres entreprises donc, une association reconnue d'utilité publique : Énergie Jeunes qui déploie un programme extrêmement innovant qui crée des déclics chez les jeunes collégiens dans les quartiers difficiles partout en France et qui accroit chez eux l'envie d'apprendre. Et on a la chance d'avoir une immense étude d'impact menée par des chercheurs de réputation mondiale qui montre que nous avons un impact, qu'on change l'état d'esprit de ces élèves et on améliore leurs performances scolaires. Ce sont des travaux qui sont salués même par des titulaires de prix Nobel. Donc, on voit bien que, en faisant travailler ensemble ONG, entreprises, pouvoirs publics, recherche, on arrive à faire des choses fantastiques.