Entreprise

L'entrepreneuriat familial

Gouvernance

La gouvernance d'une entreprise familiale est une question complexe. Les conflits qui surviennent parfois au sein de la direction, ou entre les actionnaires, peuvent prendre ici une dimension familiale et émotionnelle forte conduisant à la paralysie de la société.

Il est donc essentiel pour la continuité de l'activité de la société de prévoir des outils qui contribueront à prévenir ces conflits ou à en faciliter leur résolution : rédaction d'une charte familiale, d'un règlement intérieur, d'un pacte d'actionnaires...

CIC Banque Privée est à votre disposition afin de vous aider dans l'élaboration d'un mode de gouvernance adapté aux particularités de votre entreprise familiale.

Structuration du capital

Une société familiale doit parfois tenir compte des intérêts divergents de certains actionnaires familiaux dont l'implication opérationnelle peut être inégale.

En effet, au sein d'une même famille, certains membres peuvent, par exemple, occuper des fonctions de direction tandis que d'autres sont uniquement présents au capital.

Nous vous aidons à définir les modalités de structuration du capital social (création d'actions de préférence, d'actions sans droit de vote ou à dividendes prioritaires...) afin de prendre en compte les attentes et besoins de chacun sans porter atteinte au développement de votre société.

Intégration next génération

Dans l'optique d'une intégration progressive dans l'entreprise familiale, il est primordial de préparer la nouvelle génération à exprimer sa vision et à l'inscrire dans les valeurs de l'entreprise.

Cette phase d'intégration des jeunes dans l'entreprise familiale peut, par exemple, donner lieu à l'organisation de stages dans la société, de formations spécifiques ou de séminaires qui faciliteront le dialogue et l'accès progressif de cette nouvelle génération à des fonctions opérationnelles.

Nous vous accompagnons dans cette réflexion en organisant des séminaires à destination des enfants de dirigeants d'entreprises qui souhaitent reprendre les rênes de la société, ou qui s'interrogent sur l'opportunité de le faire.

Mécénat d'entreprise

De nombreuses raisons motivent les entreprises à recourir au mécénat et l'investissement croissant dans ce type d'initiative montre un changement sociétal.

En effet, l'objectif poursuivi par la société peut consister à contribuer à l'intérêt général, à exprimer certaines valeurs, à valoriser l'image de sa société, à impliquer ses collaborateurs...

Le mécénat d'entreprise peut être financier, en nature ou en compétences. Son impact positif se ressent alors sur la société et plus particulièrement lorsque les salariés s'impliquent dans ce projet (développement de nouvelles compétences, fidélisation des collaborateurs).

Vous souhaitez mener des actions de mécénat qui soient adaptées aux spécificités propres à votre activité (secteur, implantation géographique, histoire, valeurs, etc.), nous vous accompagnons dans cette réflexion philanthropique.