L'accessibilité numérique

Schéma pluriannuel sur 2 ans

Introduction

Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne1, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l’accessibilité des sites internet, intranet et applications mobiles du CIC.

L’accessibilité dans la stratégie numérique du CIC

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d’applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique du CIC en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Une structure dédiée à l’accessibilité

Le Référent Accessibilité

Le Référent Accessibilité du CIC a plusieurs missions ; il :

  • Rend compte à la direction du niveau d'accessibilité de ses sites et Apps et de tout besoin d’amélioration
  • Assure la sensibilisation aux exigences d'accessibilité
  • Commande les contrôles de conformité (internes ou externes)
  • Assure le support pour tout problème d’accessibilité
  • Est le point d'entrée unique sur les sujets d'accessibilité numérique.

Le référent Accessibilité s'appuie sur le Pôle Accessibilité mis en place au niveau plus global du Groupe.

Le Pôle Accessibilité

Le Pôle Accessibilité prend en charge des actions récurrentes et transverses :

  • La surveillance de la loi sur l'accessibilité, au niveau national et européen, afin d'accompagner les filiales à l'étranger
  • La mise à jour de la liste de tous les sites web et Apps des Entités du Groupe concernés par la loi
  • L'accompagnement des référents accessibilité numérique dans la mise en conformité des supports numériques du Groupe
  • L'organisation des audits des sites web, Apps, applications client lourd
  • L'intégration de l'accessibilité au sein des composants du framework interne et des formations internes qui le nécessitent
  • L'optimisation des outils internes d'assistance au développement comprenant un outil de diagnostic de l'accessibilité des pages web et une aide à la correction des erreurs d'accessibilité les plus fréquentes
  • La prise en compte de l'accessibilité par les outils générateurs de contenu web
  • La mise à jour de la base documentaire sur le sujet de l'accessibilité numérique
  • La gestion des équipements d'assistance avec la mise à jour du catalogue de matériels et logiciels d'assistance, l'accompagnement des correspondants Handicap lors des commandes d'équipement d'assistance, le support sur les logiciels d'assistance
  • Le support et l'assistance
  • La communication sur l'accessibilité.

Formations et sensibilisation

Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.

Selon les profils, des modules de formation sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue.
Ainsi, une formation pour connaitre les bases de l’accessibilité est proposée à tous les développeurs et webmasters.
Une formation plus avancée est proposée aux développeurs de composants, d’applications stratégiques et aux référents accessibilité.

Exigence d’accessibilité des logiciels externes

Nous exigeons, dans la mesure du possible, que toute solution externe soit accessible pour être intégrée dans notre parc applicatif.

Support utilisateur

Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site.

Un système de gestion interne des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.

Travaux de mise en conformité des sites web internet, intranet et des applications mobiles

L’accessibilité au sein des projets

Grâce aux mesures de sensibilisation à l’accessibilité numérique et de montées en compétences, celle-ci est prise en compte dès le début d’un projet.

Des moyens de connaissance et d’apprentissage sont mis à disposition de tous les acteurs sur le sujet :

  • une documentation disponible depuis un portail dédié à l'accessibilité numérique sur son Intranet
  • un outil développé en interne pour vérifier qu’un certain nombre de critères du RGAA sont respectés
  • au moins un lecteur d’écran disponible pour le test des pages web
  • une cellule spécialisée assurant le support.

La majorité des développeurs de nos sites internet et intranet travaillent avec un framework interne.
Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences d’accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité.

Les gabarits (parties en dehors du contenu principal) des sites web internet sont gérés par une seule équipe qui est formée particulièrement à l’accessibilité. Cette équipe gère aussi toutes les chartes graphiques du CIC, prenant ainsi en charge plusieurs critères d’accessibilité de manière transversale.

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer, dans la mesure du possible, des éléments accessibles.

Les audits

Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité de futures applications ou de mises à jour sont réalisées à la demande, ou de manière systématique concernant les applications majeures.
Ces contrôles sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ces évaluations portent sur un nombre réduit de critères du RGAA version 4, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l’application et du niveau, bloquant, de l’exigence.

Les sites principaux ou conséquents du CIC sont audités par un organisme externe afin d’établir un niveau de conformité.
Les autres sites sont si possible audités par un expert interne ; à défaut, il est fait appel à un organisme externe.

Pour le site bancaire du CIC, en complément de l'audit officiel, un deuxième périmètre, dont la définition est revue régulièrement, fait l'objet d'un audit supplémentaire afin d'assurer une accessibilité effective aux utilisateurs.

Les mesures correctives

Toutes les non-conformités relevées par l’audit ou le contrôle rapide sont classées en fonction de leur niveau de gravité : bloquant, majeur, mineur.
Dans la mesure du possible, celles bloquantes sont traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger.

Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée. Des demandes de corrections normalisées lui sont créées.

Les plans d’actions annuels

Les travaux de mise en conformité et les actions en faveur de l’accessibilité numérique sont planifiés annuellement dans des plans d’actions.

Plan d'actions 2023

Plan d'actions 2023. Tableau listant les actions qui sont prévues d'être effectuées durant l'année 2023 avec leur date prévisionnelle de réalisation. Ces lignes d'actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
Actions Dates prévisionnelles de réalisation
Site Site actuel
Réaliser un contre-audit d'accessibilité du site. T4 2023
Mentionner le niveau de conformité sur le site. T4 2023
Mettre à jour la(les) page(s) officielle(s). décembre 2023
Actions communautaires

Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.

Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d’accessibilité numérique.

En continu

Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.

Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros.

En continu

Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs.

Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.

En continu

Communiquer sur l’accessibilité.

Échanger sur l’accessibilité via le réseau social d’entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes.

En continu

Enrichir la base documentaire sur l’accessibilité numérique.

Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques...

En continu

Réviser les formations actuelles pour prise en compte de l’accessibilité.

Inclure dans les formations internes existantes les règles d'accessibilité.

T4 2023

Mettre à jour les outils générateurs de contenu web afin que les contenus créés soient accessibles.

T4 2023

Réviser les composants.

Concerne les composants du framework interne.

T4 2023

Optimiser les outils internes d’assistance au développement.

Compléter les outils d’aide au diagnostic des pages et d’aide à la correction des erreurs d’accessibilité fréquentes.

En continu

Surveiller la sortie du décret d'application à l'international et accompagner nos filiales à l'étranger.

En continu

Gérer l'équipement d'assistance.

Enrichir le catalogue de matériels et logiciels d’assistance.
Accompagner les correspondants handicap lors des commandes d'équipement d'assistance.
Assurer un support en matière de logiciel d’assistance.

En continu

Auditer les applications clients lourds.

En continu

Surveiller la transposition de la directive européenne "European Accessibility Act" du 17 avril 2019 dans la loi française.

Pour éventuellement réviser le périmètre d'application traité.

T4 2025

Plan d'actions 2024

Les bilans des plans d’actions annuels

Plan d'actions 2019

Plan d'actions 2020

Plan d'actions 2021

Plan d'actions 2022

1  :  Décret pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005