Cumul emploi-retraite |

Cumuler emploi et retraite, c'est possible !

Le dispositif de cumul emploi et retraite

Ce dispositif vous permet de reprendre un travail après votre départ à la retraite sous certaines conditions. Cumuler des revenus professionnels et votre pension de retraite (régime de base et/ou complémentaire) est donc possible. Selon votre situation, le cumul peut être intégral ou partiel.

Attention cependant, la réforme des retraites de janvier 2014 a modifié les conditions du cumul emploi-retraite. Contrairement à la retraite progressive, le cumul-emploi retraite ne permet pas, sauf exception, d'augmenter le montant de votre pension.

Les conditions du cumul

Pour bénéficier du cumul emploi et retraite, vous devez :

  • liquider l'ensemble de vos pensions retraites : c'est-à-dire l'ouverture de vos droits à l'allocation retraite (régime général et/ou complémentaire)
  • justifier de la durée d'assurance exigée pour un cumul de retraite à taux plein ou, à défaut, avoir 67 ans

Un cumul emploi-retraite sans atteindre le taux plein ?

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Cependant, vous serez alors dans un cumul partiel de vos revenus. La limite est fixée à un plafond représentant 160% du SMIC (2 397,55 €)1 ou égal à votre dernier salaire. Le non respect entraîne une diminution de votre retraite.

Attention : pensez à prévenir votre caisse de retraite dès le mois suivant votre reprise d'une activité rémunérée.

En résumé

En tant que salarié, si vous souhaitez cumuler votre retraite avec une activité de travailleur indépendant, foncez, surtout si vous avez un bon carnet d'adresses. En effet, aucun plafonnement ne sera appliqué. Et si vous avez la fibre artistique, vous pouvez également l'exploiter sans limite.

Ces activités peuvent être poursuivies par la suite sans limitation de revenus. Si vous étiez professeur de lettres, vous pouvez parfaitement à la retraite devenir écrivain ! N'oubliez pas cependant de déclarer vos revenus et de payer les cotisations correspondantes.

Devenir senior entrepreneur

La réalisation de ce projet est un excellent moyen de booster le montant de votre pension. Il vous faudra cependant liquider votre retraite avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Concernant vos revenus, si vous êtes retraité du régime général, le cumul de votre pension avec une activité d'auto-entrepreneur est sans restriction.

Si vous êtes retraité du régime des indépendants, le maintien du versement de votre pension est plafonné par rapport au chiffre d'affaires de votre entreprise.