Quizz |

Seriez-vous capable de déjouer une arnaque aux coordonnées bancaires ?

Faites le test !

Mon entreprise est de petite taille. Elle n'intéresse donc pas les fraudeurs qui ne ciblent que les grandes entreprises.
Je suis à l'abri de cette arnaque visant à faire changer des coordonnées bancaires des entreprises !


C'est faux

Effectivement, les escrocs ciblent des entreprises de toutes tailles, y compris les petites et très petites entreprises.

C'est exact

Bien que ce soient les fraudes de plusieurs millions d'euros frappant les grandes entreprises qui font la Une des journaux, les escrocs ciblent des entreprises de toutes tailles, y compris les petites et très petites entreprises.

Pour que l'arnaque au changement de coordonnées bancaires réussisse, il faut obligatoirement :



Faux

Les escrocs qui tentent une arnaque aux coordonnées bancaires récupèrent les informations dont ils se servent de diverses manières. Néanmoins, l'objectif est toujours de faire réaliser une manipulation bien précise à un employé de la société ciblée, ayant en particulier des responsabilités au niveau de la comptabilité. Ces techniques peuvent être utilisées par les escrocs dans le cadre d'autres arnaques. Il s'agit donc de rester vigilant sur tous ces points.

Vrai

Seul un employé ayant des droits au niveau de la comptabilité peut réaliser les manipulations qu'espèrent les escrocs. C'est donc lui qui est le pivot de l'arnaque au changement de coordonnées bancaires.
Les 3 autres techniques indiquées peuvent être utilisées par les escrocs dans le cadre d'autres arnaques, il s'agit donc de rester vigilant sur tous ces points.

Les escrocs qui tentent une fraude au changement de coordonnées bancaires se font passer pour :


Faux

Les escrocs veulent que l'entreprise ciblée paye ses dettes, mais sur un autre compte que celui de l'entreprise qui détient les créances. Ils se font donc généralement passer pour une entreprise dont la société ciblée est cliente (un fournisseur par exemple). Les escrocs peuvent effectivement se faire passer pour des pouvoirs publics, des cadres de l'entreprise ou une entreprise cliente de l'entreprise ciblée dans le cadre d'autres arnaques. La panoplie des arnaqueurs est large.

Vrai

Généralement, les escrocs se font passer pour une entreprise dont la société ciblée est cliente afin que cette dernière vire de l'argent sur un faux compte. Mais les escrocs peuvent également se faire passer pour un cadre de l'entreprise. La panoplie des arnaqueurs est large. Les escrocs peuvent également se faire passer pour des pouvoirs publics, des cadres de l'entreprise ou une entreprise cliente de l'entreprise ciblée dans le cadre d'autres arnaques. La panoplie des arnaqueurs est large.

Parmi les techniques de fraude ci-dessous, une seule n'est pas utilisée lors d'une tentative de fraude aux changements de coordonnées bancaires. Laquelle ?



Faux

Cette technique fait malheureusement partie de celles utilisées par les escrocs pour une fraude aux changements de coordonnées bancaires, mais pas uniquement. Ils peuvent également réaliser des appels frauduleux, envoyer des mails frauduleux ou encore simuler une mise en place d'un contrat d'affacturage.

Vrai

Effectivement, les escrocs n'ont pas besoin de réaliser un piratage ni de prendre le contrôle du réseau intranet de la société ciblée pour réussir l'escroquerie au changement de coordonnées bancaires. Ils peuvent néanmoins réaliser un piratage dans le cadre d'autres types de fraude.

Un courrier en provenance d'une entreprise dont vous êtes client vous demande un changement de ses coordonnées bancaires.
Celui-ci présente l'en-tête de cette entreprise et les coordonnées et la signature du directeur financier


Faux

La demande peut être légitime mais il ne faut pas être trop confiant. Une vérification s'avère de toute façon nécessaire. Une entreprise ne vous jugera jamais de prendre toutes les précautions que vous jugez nécessaires pour éviter une fraude.

Vrai

Bien que le courrier (le mail ou l'appel) paraisse légitime, il n'est jamais trop prudent de réaliser des vérifications permettant d'éliminer toute ombre de doute et d'éviter les potentielles fraudes.

Anticiper les signaux de l'escroquerie au changement de coordonnées bancaires.

Chaque année, de nombreuses entreprises sont victimes d'escroqueries pour un préjudice important.
Un module consacré à la fraude au changement de coordonnées bancaires est disponible pour s'auto-former sur Les Clés de la Banque.fr